Dominique Damas est parvenue à faire reconnaître sa Fondation Famille rycX Fragile comme administratrice de biens. Une façon de protéger ses trois enfants, atteints de cette maladie rare. Une première en Wallonie.
Comme beaucoup de parents, Dominique Damas s'inquiète pour l'avenir de ses enfants. Benoît, Quentin et Diego sont tous trois atteints du syndrome X fragile, une maladie génétique qui entraîne un déficit intellectuel. Début novembre, Benoît deviendra majeur. Ses parents se sont donc légitimement posé la question : qu'adviendra-t-il à notre décès ?
En 2019, Dominique crée une Fondation privée pour offrir une qualité de vie à ses enfants. Cette semaine, la Justice de Paix de Wavre a reconnu cette Fondation comme administratrice de biens de Benoît. Le jour où leurs parents disparaîtront, les trois enfants seront assurés de bénéficier de la protection de gens qui garantiront leur autonomie.
Dominique Damas, qui avait déjà présidé l'Association X Fragile Belgique, est venue faire part de son soulagement dans notre JT du week-end. Elle espère que cette reconnaissance en justice — la première, pour une Fondation privée en Wallonie — inspirera d'autres parents.
Sur le même sujet
Recommandations

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

Alimentation : la sève de bouleau en pleine récolte

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie

Santé : renforcer ses pieds et sa mobilité pour éviter les blessures

Une sensibilisation au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote
