
L'information nous vient d'un communiqué du groupe d'opposition Ensemble! emmené par Jordan Godfriaux. Le club sportif n'y est pas nommé mais il s'agit du Jaguar Hockey Club. Via un bail emphytéotique, le CPAS avait cédé au club un terrain à Orbais pour un loyer annuel de 2.500 euros, terrain sur lequel l'asbl a édifié ses installations (terrain de sport et club house). Le projet a bénéficié d'une subvention régionale, la commune apportant aussi son soutien via un subside annuel de 12.500 euros garanti pendant dix ans (et adopté par le conseil communal unanime), soit 125.000 euros. Pour le reste, le club a contracté un emprunt hypothécaire.
L'opposition Ensemble! n'est pas d'accord
Ce que dénonce l'opposition, c'est la garantie bancaire de 300.000 euros apportée par le Centre Public d'Action Sociale pour permettre au Jaguar Hockey Club d'obtenir son prêt. Cette garantie bancaire ne relève pas des missions du CPAS souligne le communiqué. De plus, le club n'a pas de finalité sociale et le CPAS n'a aucune possibilité de contrôle ou de regard sur les finances de l'asbl. En résumé, le groupe Ensemble! parle de complaisance qui expose les deniers publics alors que les aides sociales du CPAS sont souvent conditionnées au remboursement.La présidente du CPAS s'explique
La présidente du CPAS, Anne Van Der Vaeren, précise que le Centre Public d'Action Sociale est toujours propriétaire du terrain, le CPAS a donc un intérêt. Elle concède que la garantie bancaire octroyée au Jaguar Hockey Club comporte un risque mais qu'il est limité, moins élevé que d'avoir financé le projet du club qui a reçu un million d'euros de subsides. La garantie bancaire est donc loin de représenter la valeur totale des installations du club de hockey. Anne Van Der Vaeren reconnaît que cette garantie bancaire ne fait pas partie des missions d'un Centre public d'action sociale, mais il permettra au moins le développement du sport dans la commune. En tous cas, rien n'interdit ce genre de pratiques ajoute la présidente.Gros débat au Conseil de l'Action sociale
Anne Van Der Vaeren ajoute que cette garantie bancaire a provoqué un gros débat au sein de Conseil de l'Action Sociale, mais qu'une majorité s'est dégagée pour la faire adopter. Dans son communiqué, le groupe Ensemble! précise qu'il s'est opposé (en vain) à cette décision, et que seule la composante cdH du groupe DRC PluS a adopté le point (autrement dit, sa composante PS s'est abstenue). Le groupe Ensemble! a, dès lors, réclamé la présence d'un observateur du CPAS au sein de l'asbl afin de pouvoir en suivre la gestion financière. La présidente estime que cela n'est pas nécessaire au vu des bonnes relations entre le CPAS et le Jaguar Hockey Club. Elle ajoute que la présence d'un administrateur représentant le CPAS engagerait la responsabilité personnelle de ce dernier. Anne Van Der Vaeren nous dit enfin que si le club souhaite un jour revendre ses installations, il devra d'abord recevoir l'autorisation du CPAS. Emmanuel Schu
Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.