Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

par

Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Après un refus de permis en octobre 2024, le projet éolien de Walhain-Perwez reste en suspens. Aspiravi peut encore saisir le Conseil d’État.

Les ministres wallons n'ont pas rendu de décision dans le délai imparti, dans le cadre du recours introduit par le promoteur éolien Aspiravi. Le refus initial est donc maintenu, même si un recours devant le Conseil d'État est toujours possible. 
 
En juin 2024, le projet de construction de cinq éoliennes le long de l’E411 entre Walhain et Perwez avait été remis à l’enquête publique après un premier abandon en janvier de la même année.
 
Le promoteur Aspiravi avait relancé sa demande de permis malgré un avis négatif du Département Nature et Forêts (DNF), qui avait pointé une sous-estimation de l’intérêt ornithologique de la plaine de Chaumont-Gistoux. Ce projet, initialement présenté en 2021, avait également rencontré l’opposition des communes de Walhain et Perwez.
 
L’enquête publique s’était tenue du 15 juin au 15 juillet 2024, permettant aux citoyens de consulter le dossier et de soumettre leurs observations aux administrations communales concernées. En octobre 2024, les Fonctionnaires technique et délégué avaient finalement refusé le permis. 
 
La société Aspiravi avait alors introduit un recours auprès des ministres compétents. Ces derniers n’ayant pas rendu de décision dans le délai imparti, le refus initial a été confirmé. Toutefois, cela ne signifie pas la fin du dossier. Aspiravi dispose encore de la possibilité de saisir le Conseil d'État pour contester cette décision.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Le CPAS de Gembloux réagit à la suppression du subside fédéral PAS

Depuis le 1er janvier 2026, les CPAS doivent renoncer à la subvention fédérale pour la participation et l'activation sociale (Fond PAS.) À Gembloux, le CPAS compensera le montant de cette enveloppe par un financement sur fond propre.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 28 février 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 28 février 2026

Votre JT du week-end évoque "le doute du hamster", une pièce de théâtre mêlant tensions et dialogues au sein d'une création artistique. Elle sera jouée le 13 mars prochain, à la Tchatche, à Chastre.
Image
Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Espèces invasives : de nouvelles plantes interdites à la vente et à la culture

Depuis juillet 2025, l’Union européenne a élargi la liste noire des végétaux interdits. Une mise à jour entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Et qui proscrit la culture et la vente de certaines plantes invasives comme les renouées asiatiques.
Image
Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Reproduction des batraciens : Natagora en opération sauvetage à Grand-Leez

Les batraciens ont entamé leur migration vers les zones de reproduction. Pour atteindre les milieux aquatiques, grenouilles, crapauds et tritons doivent traverser des routes très fréquentées. À Grand-Leez, Natagora se mobilise pour sécuriser leur passage.
Image
Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Samedi 21 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et nous parlerons carnaval avec le photographe Bernard Van Parijs. Il présente plusieurs clichés au Domaine des Possibles, dans son exposition "Carnaval en miroir".
Image

Y'a pas de planète B - IA, faut-il tout arrêter ?

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Samedi 14 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Samedi 14 février 2026 - Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et dans ce journal, place à un moment empli de douceurs et de chocolat avec Geneviève Trepant de la chocolaterie Cocoatree à Lonzée. Son enseigne fête ses 7 ans d'existence.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols

La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie

Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 février 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 février 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité est Laurent De Potter, co-organisateur de la Fête des Vignerons qui a lieu ce week-end au Perwex.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire

Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image

Y'a pas de planète B - J'ai cuisiné le repas du futur

On mangera quoi, dans le futur ? Dans un monde où il faudra nourrir 10 milliards d'êtres humains, tout en préservant les limites planétaires ? Pour y répondre, on a invité... Une cheffe à venir cuisiner à la maison !
Image
Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique pour le quartier Boischamps à Chastre

Une nouvelle enquête publique est ouverte à Chastre, concernant le projet immobilier du quartier du Boischamps.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 janvier 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 janvier 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. On parle du grand recensement des oiseaux de jardin organisé ce week-end par Natagora, avec notre invité.
Image
Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Près de 100 arbres abattus par la Commune de Chastre, sans autorisation

Une centaine d'arbres abattus par la commune de Chastre, le 29 décembre, sans autorisation. Les ouvriers auraient transformé une opération d'entretien en une véritable coupe à blanc : 92 cyprès en sont les victimes.