Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

par

Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique

Après un refus de permis en octobre 2024, le projet éolien de Walhain-Perwez reste en suspens. Aspiravi peut encore saisir le Conseil d’État.

Les ministres wallons n'ont pas rendu de décision dans le délai imparti, dans le cadre du recours introduit par le promoteur éolien Aspiravi. Le refus initial est donc maintenu, même si un recours devant le Conseil d'État est toujours possible. 
 
En juin 2024, le projet de construction de cinq éoliennes le long de l’E411 entre Walhain et Perwez avait été remis à l’enquête publique après un premier abandon en janvier de la même année.
 
Le promoteur Aspiravi avait relancé sa demande de permis malgré un avis négatif du Département Nature et Forêts (DNF), qui avait pointé une sous-estimation de l’intérêt ornithologique de la plaine de Chaumont-Gistoux. Ce projet, initialement présenté en 2021, avait également rencontré l’opposition des communes de Walhain et Perwez.
 
L’enquête publique s’était tenue du 15 juin au 15 juillet 2024, permettant aux citoyens de consulter le dossier et de soumettre leurs observations aux administrations communales concernées. En octobre 2024, les Fonctionnaires technique et délégué avaient finalement refusé le permis. 
 
La société Aspiravi avait alors introduit un recours auprès des ministres compétents. Ces derniers n’ayant pas rendu de décision dans le délai imparti, le refus initial a été confirmé. Toutefois, cela ne signifie pas la fin du dossier. Aspiravi dispose encore de la possibilité de saisir le Conseil d'État pour contester cette décision.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.
Image

Y'a pas de planète B

Tous les jours, on nous inonde d’infos, de chiffres, de faits liés à l’état de la planète et à notre avenir. Et on sait bien que c’est chaud… que les choses ne vont pas spécialement dans le bon sens...
Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : David Blocteur, organisateur du 10e Festibière, qui se tient ce week-end à Gembloux.
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Emile Herman reçoit Guillaume Berbers pour préfacer la balade gourmande et gustative du Domaine de la Pommeraie. Elle a lieu ce samedi et ce dimanche.
Image

Y'a pas de planète B - Le vrai prix du fastfood

Qu'est-ce qui nous incite à vouloir manger au fastfood, alors que l'on sait très bien que ce n'est ni une bonne solution pour notre santé, ni pour la planète ?
Image
Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Arrivée des jacinthes au Bois de Buis

Deux semaines, pas plus. C'est le temps qu'il vous reste pour admirer les tapis de jacinthes violettes qui recouvrent actuellement les sous-bois. Le Bois de Buis à Walhain en offre un spectacle particulièrement saisissant.
Image
Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Rush sur les matériaux bon marché dans les entreprises du Namurois

Le Bureau Économique de la Province de Namur (BEP) organisait sa 2e Bourse aux Matériaux, ces vendredi 10 et samedi 11 avril. L'occasion pour de nombreux particuliers de profiter de réductions pouvant atteindre 50%.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Et pour évoquer le baptême des doudous de ce dimanche à Bossière, notre invité : Philippe Crèvecœur, président du club de modélisme "Les accros du servo".
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 4 avril 2026

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 4 avril 2026

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, nous accueillons Coraline Delvaux, co-responsable de l'ASBL Echange-Partage. Son but ? Lutter contre l'isolement au sein de la commune de Walhain.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie

En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
Y'a pas de planète B - Climat: les jobs du futur

Y'a pas de planète B - Climat: les jobs du futur

Plus d'écologie, ça veut dire plus ou moins de travail pour demain ? Et quels seront les métiers d'avenir, sur lesquels on pourrait miser pour faire entrer notre société dans un scénario bas-carbone ?
Image
Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Be WaPP : un engagement qui se poursuit toute l’année

Le printemps rime aussi avec grand nettoyage, notamment avec la campagne BE WAPP organisée du 26 au 29 mars. L’objectif : sensibiliser la population au ramassage des déchets. De nombreuses initiatives ont été menées.