Pendant ces congés de fin d'année, Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans locaux qui animent les marchés de Noël de la région. Découvrez ici les reconversions professionnelles de deux Gembloutoises passionnées.
Corinne a toujours rêvé d'être menuisier-ébéniste. "Il y a 40 ans, c'était le drame : une femme qui voulait devenir menuisière. Donc je ne le suis pas devenu. Mais maintenant, je m'éclate", sourit Corinne Bothy, spécialisée dans la décoration en récupération à Ernage, depuis une dizaine d'années.
Elle propose également des ateliers où elle guide les personnes dans leur rénovation. Elle s'occupe également de vos "vieilleries". "Tout ce qui est défi, j'en raffole. Si on a un vieux meuble de famille dont on ne veut pas se séparer et remettre au goût du jour, c'est l'occasion."
De son côté, Nadège Mascret s'est tournée vers la céramique à la suite d'un burn-out professionnel, qu'elle a subi il y a 10 ans. "J'ai mis la main dans la terre et je n'ai plus jamais arrêté. J'ai maintenant un atelier à la maison. C'est une passion qui m'est devenue indispensable pour équilibrer ma vie", confie la Sauvenièroise.
Nadège travaille la céramique en boule. "C'est une technique qui demande beaucoup d'introspection. C'est lent, c'est tranquille. On tourne, on caresse la terre."
Sur le même sujet
Recommandations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?