Pendant ces congés de fin d'année, Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans locaux qui animent les marchés de Noël de la région. Découvrez ici les reconversions professionnelles de deux Gembloutoises passionnées.
Corinne a toujours rêvé d'être menuisier-ébéniste. "Il y a 40 ans, c'était le drame : une femme qui voulait devenir menuisière. Donc je ne le suis pas devenu. Mais maintenant, je m'éclate", sourit Corinne Bothy, spécialisée dans la décoration en récupération à Ernage, depuis une dizaine d'années.
Elle propose également des ateliers où elle guide les personnes dans leur rénovation. Elle s'occupe également de vos "vieilleries". "Tout ce qui est défi, j'en raffole. Si on a un vieux meuble de famille dont on ne veut pas se séparer et remettre au goût du jour, c'est l'occasion."
De son côté, Nadège Mascret s'est tournée vers la céramique à la suite d'un burn-out professionnel, qu'elle a subi il y a 10 ans. "J'ai mis la main dans la terre et je n'ai plus jamais arrêté. J'ai maintenant un atelier à la maison. C'est une passion qui m'est devenue indispensable pour équilibrer ma vie", confie la Sauvenièroise.
Nadège travaille la céramique en boule. "C'est une technique qui demande beaucoup d'introspection. C'est lent, c'est tranquille. On tourne, on caresse la terre."
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres