Pendant ces congés de fin d'année, Canal Zoom vous propose de rencontrer les artisans locaux qui animent les marchés de Noël de la région. Aujourd'hui, focus sur des produits naturels: les bougies de Megan et Alexia.
Kinésithérapeute, Megan Devillers a créé sa propre marque de bougies naturelles. "En tant que kiné, on utilise beaucoup nos mains, mais pas tellement dans la création. Ça me manquait", avoue-t-elle. La Chastroise crée ses bougies à base d'huile de colza biologique. "Et c'est tout, presque tout. Des mèches en coton biologique ou en bois naturel non traité. Il n'y a aucun colorant, pas de pigment, pas d'odeur non plus. Cela fait des bougies qu'on peut consumer n'importe où, même dans une chambre. Il n'y aura pas de dégagement toxique", développe la créatrice.
Colza ou soja
Ce parti-pris, Megan l'assume entièrement. "J'avais envie d'une cire naturelle, donc exit la paraffine." Pourquoi le colza et pas le soja, par exemple? "C'est la cire la plus compliquée à travailler. On n'aura jamais une cire de colza bien lisse, sans aspérité. Par contre, on peut trouver de la cire de colza biologique et belge." Ses bougies sont décorées par des fleurs séchées, elles aussi belges.
De son côté, Alexia Masson fait des bougies et des bijoux, avec son associée aux Isnes. "On a certaines bougies que l'on décore avec des pierres, avec des fleurs de notre jardin," glisse la Gembloutoise. Ses bougies sont faites à base de cire de soja. "On ne travaille qu'avec 1% de parfum pour ne pas créer de maux de tête. On voulait une cire végétale pour l'environnement et pour ne pas que cela crée de problèmes de santé."
Sur le même sujet
Recommandations
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025