
Une lettre ouverte adressée à Philippe Henry
C'est par une lettre ouverte adressée au ministre wallon Philippe Henry (Ecolo) que ces organisations demandent l'annulation du chantier du contournement de Perwez. Les auteurs sont des syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et collectifs citoyens. Ils se disent effarés d'apprendre l'ouverture imminente du chantier.Un projet du passé
Pour ces organisations, le cas de Perwez est l'exemple phare où des terres de grandes qualités agricoles sont menacées par un projet du passé, coûteux et dédié à l'automobile individuelle. Les signataires font référence à la journée internationale des luttes paysannes d'avril 2017 qui avait donné lieu à une manifestation sur le site du chantier dénonçant le projet de contournement et d'extension du zoning de Perwez. Ils demandent au ministre de l'Energie, du Climat, des Infrastructures et de la Mobilité d'annuler le chantier, d'assurer aux agriculteurs-trices que leurs terres ne seront pas détruites et de déclarer un moratoire sur tous les travaux d'artificialisation menaçant les terres agricoles en Wallonie.Des organisations prêtes à empêcher le début des travaux
Les organisations évoquent l'attitude constructive des agriculteurs-trices qui ont proposé des alternatives qu'ils qualifient de réalistes moins coûteuses et requérant moins d'expropriations. Elles se disent par ailleurs mobilisées pour empêcher le début des travaux et la destruction de ces terres qui sont pour elles indispensables pour répondre aux défis alimentaires et climatiques actuels et futurs. Si cette mobilisation est décidée, elle sera annoncée via la page Facebook "Contre Perwez-le-béton" et sur le site web http://www.occuponsleterrain.be La lettre ouverte et la liste des signataires sont disponibles ici : https://www.fian.be/IMG/pdf/lettre_ministre_henry.pdf Emmanuel SchuRecommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».