
Le 11 avril dernier, le Gouvernement wallon a adopté le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024. Ce plan prévoit 1,520 milliards d'euros d'investissements à l'horizon 2024.
Une liste de projets modifiée pour Perwez
Dans ce plan, plusieurs chantiers concernent le territoire perwézien. Mais le bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux (Ensemble!) nous signale qu'une coquille s'est glissée dans la liste des travaux envisagés. Il était notamment question de l'aménagement d'un rond-point à l'arrière du parc d'activité économique, rond-point qui se situera entre les voiries existantes et la future voie de contournement qui rejoindra la sortie 11 de l'E411. En fait, ce projet faisait déjà partie du plan 2016-2019 et n'aurait donc pas dû figurer dans le plan 2019-2024.L'aménagement d'un tronçon de la chaussée de Wavre (RN243)
Et c'est un autre dossier qui s'invite dans le plan wallon 2019-2024. Celui de la rénovation de la chaussée de Wavre, entre le rond-point d'entrée du parc d'activité économique et le centre de Perwez, dans le prolongement des travaux déjà réalisés, pour un montant de 700.000 euros. Le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) va profiter des études à mener pour demander un élargissement sur une partie du tronçon pour prévoir un tourne à gauche vers une grande surface.La réfection d'une partie de l'avenue Wilmart (RN243)
Autre dossier évoqué depuis plusieurs années, celui de la réfection de l'avenue Wilmart, prévue en deux fois. Le premier tronçon figurait dans le plan 2016-2019, il va des environs de la rue de Noville jusqu'à la sortie de Perwez. Le dossier de ce premier tronçon est le seul déjà bouclé mais le chantier ne sera pas ouvert tant que les travaux entre Glimes et Jodoigne ne seront pas terminés. Dans le cadre de ce projet, la majorité perwézienne reste également attentive au dossier du lotissement "L'Orée de Seumay". Si ce projet est accepté, la commune demandera que les travaux d'aménagement des entrée/sorties du lotissement soient couplés à la réfection de l'avenue Wilmart. Le second tronçon de réfection de l'avenue Wilmart figure au plan wallon 2019-2024, il ira des environs de la rue de Noville jusqu'au centre de Perwez. Un budget d'1.200.000 euros lui sera consacré.L'aménagement du rond-point dit "de la Ville de Wavre" à Thorembais-Saint-Trond (RN29-RN243)
Ce rond-point est le troisième dossier perwézien qui figure dans le plan wallon "Mobilité et Infrastructures 2019-2024", il a fait l'objet d'une demande de la part de la majorité locale qui souhaite que l'on agisse rapidement à cet endroit pour réduire les files de véhicules aux heures de pointe. A cet effet, la Région wallonne a dégagé un budget de 700.000 euros. Vers quoi va-t-on se diriger ? Deux bandes de circulation ? Des by-pass ? Des expropriations éventuelles ? Ce sera aux spécialistes à se prononcer. Emmanuel SchuRecommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.