Moissons de l'Amitié 2023 : une ambiance, des décors et un défilé de chars qui rassemblent à Walhain

par

Ce dimanche, les rues de Walhain ont vu défiler les chars des équipes participantes aux Moissons de l'Amitié. Un moment de partage entre les habitants des différents villages.

Les Moissons de l'Amitié se déroulaient du 28 au 30 juillet à Walhain. Temps fort de cette 55e édition, ce dimanche, avec le défilé des chars sur le thème des comédies musicales, dans les rues walhinoises. Lala Land, Mozart l'Opéra Rock, Roméo et Juliette, Notre-Dame de Paris, Mamma Mia ou encore le Roi Soleil : tous étaient dans le thème.
 
Les décors et costumes ont tous été créés à la main par les bénévoles des villages de Corbais, Vieusart, Nil, Tourinnes-Saint-Lambert, Perwez, Thorembais-les-Béguines et Walhain. Certains participent aux Moissons depuis tout petit, d'autres sont novices. Mais tous partagent cet amour pour ces festivités traditionnelles de la région. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils étaient fiers de présenter leur travail et surtout de représenter leur village.
 
La victoire finale de ces 55e Moissons de l'Amitié est revenue à Opprebais, qui devance Nil, Vieusart, Corbais, Tourinnes, Walhain, Thorembais et Perwez. C'est Nil qui accueillera la 56e édition de ces joutes inter-villages.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 30 associations présentes à la Fête des Possibles

Plus de 30 associations présentes à la Fête des Possibles

Ce week-end, c'était la fête au Domaine des Possibles de Chastre. De nombreux bénévoles tenaient un stand pour faire connaître le travail de leur association, lors de la foire aux associations.
Image
Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Déconvenue ce dimanche matin à la kermesse de Nil-Saint-Martin. Le chant de coqs devait retentir pour le traditionnel concours. Mais sous le chapiteau, pas un seul oiseau. Les responsables du concours ont décommandé à la dernière minute.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. Nous accueillons Thomas Paulus, responsable communication du service sang de la Croix-Rouge pour en parler.
Image
Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Ce mardi matin, un quatrième groupe de travail se tenait sur l'avenir des médias de proximité. Selon la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), la rencontre a été constructive et positive.
Image
Patrick Daiche, président du RWA Sauvenière et conseiller communal à Gembloux, est décédé

Patrick Daiche, président du RWA Sauvenière et conseiller communal à Gembloux, est décédé

Une figure emblématique de la vie communale et sportive gembloutoise s'en est allée. Patrick Daiche est décédé à l'âge de 71 ans.
Image

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 juin 2025

C'est parti pour une rétrospective de l'actualité écoulée cette semaine. Dans ce journal, nous recevrons Eric Jourdain du mouvement CAP Démocratie. Il milite pour la mise sur pied d'une assemblée permanente de citoyens tirés au sort au parlement wallon.
Image
Première édition réussie pour le vide-grenier du quartier "À Tous Vents"

Première édition réussie pour le vide-grenier du quartier "À Tous Vents"

Ce dimanche, le quartier À Tous Vents accueillait la toute première édition de son vide-grenier et de sa foire aux métiers et talents. Ambiance conviviale, stands variés et belle énergie partagée entre exposants et visiteurs.
Image
Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

Blanmont : l’église Saint-Martin ouvre ses portes et ses trésors

À l’occasion du week-end des églises ouvertes, l’église Saint-Martin de Blanmont a accueilli ses visiteurs dans le cadre de cet événement. Une occasion rare de découvrir les récits et les secrets de ce lieu chargé d’histoire.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Laura Granieri. Cette Namuroise de 23 ans a passé un an à Las Vegas comme fille au pair. Elle raconte sa passion pour les États-Unis dans un livre auto-édité.
Image
Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

À Perbais, l'inquiétude grandit. Le permis d'urbanisme pour transformer la place de la gare à Chastre en 111 logements, une crèche et des commerces, a été accordé. Mais les habitants de Perbais redoutent un afflux de circulation dans leurs rues.
Image
Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Après une annulation l'année dernière pour cause d'intempéries, la Médiévale de Corroy faisait son grand retour au Château, ce week-end. Malgré une météo toujours capricieuse, les participants étaient au rendez-vous.
Image
Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

À Chastre, les futurs logements du Boischamps bénéficieront de la géothermie. Le public a eu l'occasion de découvrir cette solution énergétique, présentant de nombreux avantages, à l'occasion d'un chantier ouvert.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, nous recevons Claude Jossart, président de l'ASE Chastre Femina. Non sans mal, le club de football lance une campagne de recrutement pour la saison prochaine.
Image
En radio aussi, Gembloux vaut le détour !

En radio aussi, Gembloux vaut le détour !

L'Atrium 57 a hébergé le studio radio de la RTBF, ce jeudi, pour l'enregistrement de plusieurs émissions "Ça vaut vraiment le détour". Walid a reçu des candidats et des personnalités gembloutois.
Image
Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h divise les habitants

Église de Cortil-Noirmont : l'angélus de 7h divise les habitants

À Chastre, depuis février, les cloches de l’église Notre-Dame de Cortil-Noirmont, sonnent l’Angélus de 7h. Cette remise en service fait suite à un problème technique. Les riverains, gênés dans leur quotidien, restent sans réponse de la fabrique d'église.