Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Il faut remonter à 2021 pour trouver la première demande d'Aspiravi d'implanter cinq éoliennes à cheval sur les territoires d'Orbais (Perwez) et Tourinnes-Saint-Lambert (Walhain). Depuis, toutes les décisions tombent contre le promoteur éolien. Avec un nouveau revers en ce début 2026 : le recours introduit auprès du Conseil d'État a été rejeté. C'est ce que révèle le quotidien L'Avenir. Ce recours avait été introduit suite à l'absence de réponse du gouvernement wallon. Une absence de réponse considérée comme un refus tacite, qui n'arrangeait pas le demandeur. Avec le refus du Conseil d'État, le refus des Fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne n'est pas annulé.
Une nouvelle enquête publique
Toutes les procédures administratives ont ainsi été épuisées. Mais selon nos informations, le promoteur Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier. Le projet éolien le long de l'E411 sera donc remis à l'enquête publique dès le 23 janvier, pendant un mois. Une troisième mouture du projet contre lequel les communes de Perwez et de Walhain se montrent toujours défavorables. La commune de Walhain a d'ailleurs décidé de saisir son avocat.
Sur le même sujet
Recommandations
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités