Le CRA-W étudie le stress chronique chez les vaches en analysant leurs poils

par

Au CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) à Gembloux, des chercheurs mènent une étude sur la santé mentale des vaches, en récoltant des poils sur leurs queues. Les scientifiques cherchent à identifier la présence de cortisol, une hormone indicative d'un stress chronique chez les bovins.

Le bien-être animal, un sujet au coeur du travail du CRA-W ! Depuis plusieurs mois, le chercheur Huzaïfa Simon et sa collègue Lora Renault mènent une étude comportementale sur les vaches laitières. Leur objectif : détecter d'éventuels signes de stress persistants chez l'animal et en comprendre les causes. 
 
"Quand la vache va être soumise à un agent stressant, elle va se mettre en phase d'alarme. Et si ce stresseur persiste dans le temps, le bovin va rentrer dans une phase de résistance, qui peut in fine mener à une situation de stress chronique" explique Huzaïfa Simon, scientifique au CRA-W. 
 
"C'est ce stress-là qui nous intéresse dans notre étude, parce qu'il aura potentiellement un impact à long terme sur la vie et la santé de la vache". 
 

Une méthode indolore 

 
Pour obtenir des échantillons, les chercheurs effectuent des récoltes régulières de poils sur les queues des vaches. Une méthode qui peut sembler originale au premier abord, mais qui présente un double avantage : elle est d'une part indolore et ne va pas rajouter de stress supplémentaire à la vache. D'autre part, elle va permettre de fournir des informations précieuses sur l'état de stress des bovins. 
 
"Chez les humains, on dit souvent que les cheveux retracent un peu notre histoire. Et bien chez la vache, c'est un peu pareil, le poil va retracer son historique de stress" continue le chercheur Simon. "Quand la vache va être soumise à une période de stress, elle va fabriquer du cortisol. Et ce cortisol va s'accumuler dans ses poils."
 

Fournir des outils aux éleveurs 

 
À la suite de leurs prélèvements sur le terrain, Huzaïfa Simon et Lora Renault se rendent en laboratoire pour réaliser leurs analyses. Une fois le tamisage et le nettoyage des échantillons effectués, plusieurs étapes sont nécessaires pour statuer sur la présence ou non de cortisol dans les poils des vaches. 
 
"On va d'abord broyer le poil pour obtenir une poudre. Ensuite, on va extraire le cortisol et on va réaliser des tests "Elisa" pour connaitre la concentration en cortisol présente dans le poil", énumère la chercheuse Renault.  
 
Une vache soumise à un stress récurant peut mener à une diminution de sa fertilité et sa production de lait. La finalité de l'étude du CRA-W est donc de fournir aux éleveurs des outils qui leur permettront d'améliorer le bien-être de leurs animaux et la viabilité de leur activité. 
 
L'étude est aujourd'hui toujours en cours, mais plusieurs tendances se dégagent de la recherche : si la surpopulation animale dans les fermes représente un facteur explicatif important, les mammites, c'est-à-dire les maladies qui touchent le pie des vaches, semblent elles aussi jouer un rôle sur l'état de stress des bovins. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Grand-Leez : la saison estivale se prépare au Try Lambord

Avec le retour du beau temps, les manèges équestres préparent leurs installations. Une quinzaine de bénévoles ont ainsi rafraîchi les 11 hectares du Try Lambord (Grand-Leez).
Image
Les Héros des animaux - Equi Rêve

Les Héros des animaux - Equi Rêve

Rendez-vous avec les chevaux du refuge Equirêve. Créé en 2014, le refuge s’est agrandi et est devenu un refuge agréé. Mathilde Bourgeois et Thomas Mathelart se sont immergés dans le quotidien de l’équipe, le temps d’une journée.
Image
Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

Gembloux : expo, cinéma, témoignages pour valoriser les agricultrices

2026 est l'année internationale des agricultrices. Elles représentent 30% de la main-d'œuvre dans les fermes wallonnes. Pour leur donner une visibilité, une soirée était organisée ce mercredi à Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs

Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.
Image
Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Gembloux : sensibiliser à la formation aux métiers horticoles

Le secteur de l’horticulture souffre d'un manque de main-d'œuvre. À Gembloux, une journée de sensibilisation a réuni conseillers pédagogiques, professionnels et élèves afin de mieux faire connaître ces métiers.
Image

Les Héros des animaux - À la découverte des ânes, loin des préjugés

Au programme : une rencontre avec États d’Ânes, une association fondée par Virginie Dumoulin et Ariane Cabraux. Toutes les deux ont une mission : faire découvrir l’âne autrement, loin des préjugés qu’on lui colle.
Image
Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur belge de la pomme de terre industrielle en crise

Le secteur de la pomme de terre industrielle est en crise en Belgique. Aujourd’hui, le prix de ces pommes de terre est tombé à zéro euro. Une crise inédite qui fait trembler les agriculteurs.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq

Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Gembloux : "Aquabio", un nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou

Réduire l’usage des pesticides chimiques en protégeant efficacement les cultures : un défi majeur pour l’agriculture. À Gembloux, Gilles Stouvenakers, docteur en sciences agronomiques, développe une solution innovante à base d'une bactérie.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
À Gembloux, Otis se prépare à devenir chien guide

À Gembloux, Otis se prépare à devenir chien guide

Un travailleur pas comme les autres prend ses quartiers, une fois par semaine, à l’Hôtel de Ville de Gembloux. Otis, un chiot de cinq mois, y apprend les bases de son futur rôle de chien guide.