
Une zone de protection est à l'étude, pour les sept beffrois de Wallonie, ainsi que pour la cathédrale de Tournai.
Le beffroi de Gembloux va bientôt disposer d’une protection, à l’instar des sept beffrois reconnus, dans notre région. La ministre wallonne du Patrimoine Valérie De Bue (MR) en a fait l’annonce, ce mardi. Le but est de clarifier le périmètre de protection autour de ces monuments, pour mieux délimiter les zones destinées à la vie locale et au patrimoine. Une enquête publique sera prochainement lancée, pour être ensuite soumise à l’Agence wallonne du Patrimoine.
" En clarifiant les règles et en établissant un périmètre de protection mieux réfléchi, nous offrons aux villes et communes concernées la possibilité de développer des activités nécessaires à la vie locale tout en préservant, dans un juste équilibre, l'intégrité historique et visuelle du Patrimoine ", explique Valérie De Bue dans un communiqué.
La Wallonie compte sept beffrois reconnus par l'Unesco : ceux de Gembloux, Namur, Binche, Tournai, Mons, Thuin et Charleroi. La cathédrale de Tournai figure également sur la liste des monuments destinés à bénéficier de cette zone de protection.
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Un gratin de passionnés à la Bourse toutes collections à Gembloux

La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux

Une promenade à vélo autour des chapelles rénovées de Chastre
