Ça y est, elles sont là : bien rouges et sucrées. Les fraises locales sont disponibles depuis quelques jours. Malgré un prix de vente plus élevé qu'en grandes surfaces, elles attirent toujours autant les clients.
Antoine Vandenberghe, de la Ferme de la Brouhinète, s'est lancé dans la culture des fraises, il y a quatre ans. Aujourd'hui, 12 tunnels sont érigés sur ses terrains de Bothey. Ce qui représente une quinzaine de milliers de plants. Et en ce début mai, la saison se lance timidement. La météo de ces derniers mois n'a pas été très clémente envers ces fruits qui ont besoin de soleil et d'un temps sec.
L'heure est à la cueillette depuis le 1er mai. Amis et ouvriers saisonniers sont venus donner un coup de main lors de la période la plus chargée de l'année. Sur une saison, cette ferme produit environ 6 tonnes de fraises.
Un an de travail
Elles sont vendues à la ferme, à Corroy-le-Château, le long de la chaussée de Charleroi. La vente se fait en famille et les clients sont des habitués.
Si l'on ne peut déguster ces fraises belges que les beaux jours venus, c'est un travail à l'année pour les producteurs qui nettoient, montent les tunnels, paillent, et plantent les fraisiers. Raison de plus d'en profiter en saison.
Sur le même sujet
Recommandations
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines