À quelques jours de son départ à la retraite, le colonel Stahl a reçu à titre honorifique la médaille officielle de la bataille de Gembloux. Attaché de Défense de la République française, il a joué durant trois ans un rôle important lors des cérémonies patriotiques.
La médaille de la bataille de Gembloux a été remise, ce lundi soir, au colonel Hubert Stahl. Cet officier français a occupé, durant 3 ans, la fonction d'attaché de Défense de la République française en Belgique. Il part à la retraite dans quelques jours. C'est lui qui a joué, en quelque sorte, le rôle de facilitateur lors des cérémonies commémoratives, à Gembloux et à la nécropole de Chastre.
C'est la première fois depuis 5 ans que la médaille de Gembloux est décernée. En 2018, elle avait honoré un vétéran lillois de 102 ans. Créée en 1956, cette distinction officielle est réservée aux soldats qui peuvent démontrer leur participation à la bataille de Gembloux (mai 1940). Seuls 3.500 exemplaires ont été décernés. Faute de combattants encore en vie, le Comité franco-belge a décidé de remettre cette médaille, à titre honorifique, à celui qui a entretenu d'excellents contacts avec les autorités de Chastre et de Gembloux.
Sur le même sujet
Recommandations
Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves
Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent
Gembloux honore Félix Sellier, un siècle après sa victoire à Paris-Roubaix
Gembloux : La Société Royale des Médaillés de Belgique souffle ses 160 bougies
De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.
Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le rôle des animaux pendant les Guerres mondiales expliqué aux enfants de Walhain