Ce mercredi, le chantier du Foyer communal de Gembloux est entré dans une nouvelle phase : la démolition de la toiture. Après cette phase minutieuse, il sera temps de reconstruire.
Vétuste et dépassé, le Foyer communal de Gembloux fait l'objet d'un plan de démolition et de reconstruction. Le chantier, qui a démarré en janvier, a atteint une nouvelle phase, ce mercredi. Les ouvriers ont commencé de détruire la toiture de ce lieu d'accueil des événements gembloutois.
Cette opération durera une semaine. Le travail est minutieux. "Cela pourrait aller beaucoup plus vite, mais il y a un tri qui se fait sur place. Dans le cadre du chantier, on doit réutiliser au moins 70% des matériaux pour le nouveau bâtiment. Tous les aciers sont récupérés, les boiseries, ainsi que le béton et la maçonnerie", développe Alain Goda, échevin des Travaux (MR).
Reconstruction début mars
La démolition totale du bâtiment devrait être finie d'ici la fin du mois de février. "Dans quelques jours, un concasseur va venir sur site pour broyer les débris." Le début du mois de mars devrait ainsi voir le chantier de reconstruction se mettre en marche. Pour cela, il faudra encore recevoir le permis de bâtir du Fonctionnaire délégué à la Région wallonne. "Il est attendu dans les 10 jours", glisse l'échevin.
Dans sa nouvelle mouture, le Foyer communal sera plus fonctionnel. "L'idée est d'avoir un bâtiment qui puisse servir à tous les événements. Il fallait donc qu'il soit plus fonctionnel que l'ancien Foyer."
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
