La Cité des Couteliers fête ses 100 ans cette année. La société gère 475 logements publics sur Gembloux et à Sombreffe depuis 2005. Mais la demande excède toujours l'offre et les défis sont nombreux pour les années à venir.
C'est après la Première Guerre mondiale que sont nées les sociétés de logements publics. Il s'agissait alors de reconstruire le territoire et de donner aux Belges un accès au logement. Aujourd'hui, la Cité des Couteliers, ce sont 475 logements distillés sur les territoires de Gembloux et Sombreffe.
Ces 15 dernières années, la société a augmenté son parc de 15%. Le parc immobilier est constitué pour moitié de maisons et l'autre moitié d'appartements.
En Wallonie, 40.000 ménages sont en attente d'un logement social. Sur Gembloux et Sombreffe, ils sont plus de 700. Et en 100 ans, le profil des locataires et leurs besoins ont évolué. La Cité des Couteliers constate 40% de refus, aux attributions de logement. En cause : des problèmes de mobilité et d'accessibilité aux écoles notamment. La Cité des Couteliers peine ainsi à répondre à la demande. D'autant que les possibilités d'investissements ne sont pas nombreuses.
3% de logements publics
La Wallonie impose un quota de 10% de logements publics par commune. Gembloux et Sombreffe sont à la traîne avec environ 3% à peine, malgré les collaborations avec l'agence immobilière sociale et les communes. Outre les défis financiers et sociaux, l'enjeu est aussi énergétique. Un tiers des logements bénéficient déjà d'un PEB A ou B. Il faut dire que le patrimoine de la Cité des Couteliers est relativement récent. Mais il y a encore du travail. La Cité des Couteliers poursuit donc son programme de rénovation avec notamment 75 logements amenés au label A ou B. Prochainement, 10 logements zéro-carbone seront également créés au centre de Lonzée.
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal