Gembloux : les acteurs du "Ressort" parlent de sexualité

par

À Gembloux, la troupe de théâtre du Ressort a rejoué sa première création collective : “Et si on en parlait”. Une manière d'aborder la sexualité via l'expression théâtrale.

Rires, applaudissements et bonne humeur. La pièce, jouée à deux reprises à l'Atrium 57, a visiblement conquis les spectateurs ! Et si on en parlait est une pièce qui a entièrement été créée par le groupe de théâtre du Ressort (centre d'accueil pour adultes cérébrolésés) en 2016 et remise au goût du jour en septembre. Le thème par contre reste le même : la sexualité.

 

Un thème pour éduquer et sensibiliser, le tout avec humour

Grâce à l’activité théâtre du Ressort, les acteurs peuvent donc s’exprimer différemment et parler de thématiques sensibles, qui les touchent personnellement, mais qui sont parfois compliquées à aborder.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une affiche 100% locale au Gembloux Music Day

Une affiche 100% locale au Gembloux Music Day

Gembloux a vibré au rythme de la Fête de la musique, ce samedi soir. L'Atrium 57 avait concocté une programmation 100% locale : sept groupes répartis sur deux scènes.
Image
Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

Coupe du monde 2026 : où regarder les matchs de nos Diables Rouges ?

En soirée, en pleine nuit ou tôt le matin, vous êtes nombreux à vouloir suivre l'épopée de nos Diables rouges en Amérique du Nord, pour la Coupe du Monde de football 2026. Voici où vous pourrez regarder les matchs à Gembloux, Chastre, Walhain et Perwez.
Image

Ce soir on sort - Peinture, textile et objets anciens : l’univers de Candice

Depuis plus de 30 ans, Candice explore la peinture, le design, le textile et la restauration d’objets anciens. Entre couleurs, motifs et pièces uniques, elle défend une création libre, sensible et artisanale.
Image
Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens

Ce week-end, une toute nouvelle édition de la Guinguette Sans Collier a pris ses quartiers à Perwez. Les visiteurs, accompagnés ou non de leur chien, ont pu y découvrir de nombreux conseils, activités et animations dédiés à leurs toutous.
Image
Ce soir on sort - “Au diable, pays des merveilles ”

Ce soir on sort - “Au diable, pays des merveilles ”

Votre émission culturelle “Ce soir on sort” reçoit Dimitri Dequidt, auteur chastrois, qui vient de sortir un roman intitulé “Au diable, pays des merveilles !”. L’occasion de découvrir son parcours créatif.
Image
Gembloux : Danse Factory fête 15 ans de danse et de transmission

Gembloux : Danse Factory fête 15 ans de danse et de transmission

Ce samedi, Dance Factory a célébré ses 15 ans à Gembloux. L’école de danse a réuni élèves, professeurs, anciens et familles autour d’une journée placée sous le signe du partage et de la convivialité.
Image
Essyla : "Je pleure beaucoup, les nerfs se relâchent"

Essyla : "Je pleure beaucoup, les nerfs se relâchent"

Essyla est rentrée de Vienne, après sa 21e place en finale de l'Eurovision. La chanteuse perwézienne a porté haut les couleurs de la Belgique. Elle se livre : sa nostalgie, son statut d'artiste, son avenir. Elle était l'invitée du JT de Canal Zoom.
Image
"XX years part one" : une exposition anniversaire pour les 20 ans de l'Exit11

"XX years part one" : une exposition anniversaire pour les 20 ans de l'Exit11

Deux décennies d’expositions, de rencontres et de culture. L'Exit 11 fêtait son 20e anniversaire ce dimanche à Grand-Leez. Pour l’occasion, le lieu organisait le vernissage de l’exposition XX Years Part One, en compagnie d'artistes invités.
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Ce soir on sort - Le doublage

Ce soir on sort - Le doublage

Ce soir on sort vous emmène dans les coulisses d’un métier souvent méconnu, mais omniprésent dans notre quotidien : le doublage.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Soulagement pour le Foyer de Perwez : le contrat programme est validé jusque 2030

Ouf de soulagement pour les équipes du centre culturel de Perwez. Malgré un contexte financier tendu, le contrat programme 2026-2030 de la structure vient d'être validé. De quoi envisager l'avenir un peu plus sereinement.
Image
Demi-finale de l'Eurovision : la performance d'Essyla sera diffusée au Perwex

Demi-finale de l'Eurovision : la performance d'Essyla sera diffusée au Perwex

Mardi 12 mai, un écran géant sera installé dans la salle événementielle de Perwez. Le public pourra y suivre en direct la prestation d’Essyla, qui interprétera son titre "Dancing on the Ice" à Vienne.
Image
Ce soir on sort - Festival Ostara

Ce soir on sort - Festival Ostara

Ostara, un festival imaginé et organisé par les étudiants de la Haute École Albert Jacquard de Namur. Musique et artisanat étaient au programme. Mathilde Bourgeois et Finja Delbecque ont posé les flight cases de Ce soir on sort lors des préparatifs.
Image
Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Ce week-end, la Salle Paroissiale de Walhain recevra une nouvelle fois le Salon du Livre. Au programme : rencontres, débats, dédicaces et une myriade de nouveaux auteurs à découvrir.