"Amour et Philo" : le récital de poésies "osé" du Perwézien Mathieu Moreau

par

AVC-CZO-055262

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Derrière la voix de Daniel Craig dans le film Sworn of Honour se cache le Perwézien Mathieu Moreau. Doubleur de films pendant vingt ans, il est aujourd’hui comédien. Son dernier seul-en-scène : un récital de poésies grivoises, intitulé "Amour et philo".

"Amour et Philo". C'est le nom que porte l’un des derniers spectacles du comédien et artiste perwézien Mathieu Moreau. Un récital de poésies, aux airs de melting-pot, qui propose des réflexions autour du couple, de l’amour et de la jalousie. Le ton y est grivois, parfois coquin, mais jamais vulgaire, et toujours dans la nuance.

"Je pense que l’on perd beaucoup aujourd’hui en nuances, en délicatesse, en tendresse, dans le rapport à l’autre, et peut-être parfois aussi dans le couple", explique le comédien. "Je trouvais donc beau et important de rendre à la coquinerie et à la grivoiserie leurs lettres de noblesse."

Dans ce récital, la volonté de Mathieu est de partager avec passion son amour pour la prose et les vers. À ses yeux, la poésie est un art qui doit être rendu accessible à tout le monde. "Un récital, ça ne doit pas être chiant. Ça ne doit pas être fait pour les théâtreux. C’est destiné à tout un chacun, quel que soit son niveau social ou son niveau d’études."

 

Un public surpris… mais émerveillé

Les oreilles bien ouvertes et la mine souriante, le public présent en cette soirée de mai à La Maison de la Laïcité Condorcet est réceptif au récital de poésies de Mathieu. Sa prise de risque et sa proposition artistique sont appréciées. "La performance est assez inattendue, mais je passe une super soirée, vraiment très chouette", confie Aymeric. "Mathieu nous transmet cette poésie de manière très fluide. Il est à la fois vrai et authentique", continue Bénédicte.

Doubleur de cinéma pendant vingt ans, notamment derrière la voix française du personnage de Quatre dans Divergente, Mathieu est arrivé plus tardivement sur les planches de théâtre. Une reconversion rendue possible grâce à l’aide de son amie défunte Nèle Paxinou, la fondatrice de la troupe des Baladins du Miroir.

En parallèle de son récital de poésies, Mathieu porte en 2025 d’autres projets artistiques. Il sera notamment sur scène au Bois du Cazier le 14 mai, dans la pièce Bande Annonce de Manuel Verlange.


Sur le même sujet

Recommandations