Le Foyer communal accueille, depuis plusieurs générations, les événements qui rythment la vie gembloutoise. Vétuste et dépassé, il va être rasé pour laisser place à un bâtiment plus adapté.
Le conseil communal de Gembloux a validé, à l'unanimité moins une abstention, la démolition et la reconstruction du Foyer communal, situé place Arthur Lacroix. L'infrastructure, inaugurée au milieu des années 1980, montre des signes de vétusté. L'isolation, la mauvaise acoustique et la disposition dépassée des différentes salles ont depuis longtemps convaincu les autorités communales de procéder à une rénovation.
Détruire pour mieux reconstruire
Le bâtiment sera d'abord détruit. Les travaux démarreront fin 2024 et respecteront un calendrier serré. La réception provisoire des nouvelles infrastructures est espérée pour mai 2026. Le futur Foyer communal comprendra, comme aujourd'hui, des salles de différentes tailles, un bar et un restaurant. Une attention toute particulière sera portée à l'isolation acoustique et aux économies d'énergie. De nouveaux abords seront construits, l'accès au parking sera facilité.
Et le coût ? Un total de 6,5 millions d'euros TVAC, essentiellement pris en charge par la Ville de Gembloux. Une partie non négligeable (1,4 million €) est subsidiée par le Service Public de Wallonie. Durant la durée des travaux, les écoles et associations gembloutoises devront donc provisoirement se trouver de nouveaux locaux pour organiser leurs événements.
Sur le même sujet
Recommandations

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Un gratin de passionnés à la Bourse toutes collections à Gembloux

La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux
