Le projet de nouvelle liaison électrique reliant les communes de Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux avait provoqué énormément de réactions dans la région. Le dossier avait été présenté début mars. Depuis, selon Belga, près de 100 réclamations ont été introduites auprès d'Elia, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité.
A Gembloux, les autorités veulent que la ligne soit enterrée
Début mars, Elia avait présenté son projet. Objet : détruire une ligne haute tension entre Auvelais et Gembloux et en construire une nouvelle à l'horizon 2020. En cause : la vétusté des liaisons actuelles qui arrive en fin de vie. Elia a voulu proposer un nouveau tracé qui limite autant que possible les zones d'habitat et le surplomb des maisons. Mais les oppositions sont très rapidement arrivées. Les riverains des communes concernées (Jemeppe-sur-sambre et Gembloux) avaient été invités à faire des remarques concernant ce dossier. Et ils l'ont fait. Le délai avait été fixé au 21 mars, mais a été prolongé après une demande du bourgmestre de Gembloux jusqu'au 4 avril. Au total, Elia a reçu une centaine de courriers de réclamation. Ceux-ci portent en majorité sur les aspects liés à la santé, au paysage et à environnement. Ces remarques vont, à présent, être traitées et seront analysées par un expert indépendant de la Région wallonne. Elia et l'expert devront maintenant remettre un rapport qui permettra de répondre à toutes les interrogations des citoyens. Du côté d'Elia, on affirme que les réclamations seront prises en compte dans le cadre de ce projet de construction de ligne haute tension.Une mobilisation avait eu lieu le 20 mars à Gembloux
Une réunion publique d'information avait eu lieu sur le sujet fin mars à Corroy-le-Château. A la demande de la ville de Gembloux, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia était venu présenter son avant-projet de ligne haute tension entre Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux. Une ligne qui passera à proximité du village de Corroy. Ses habitants, aujourd'hui toujours inquiets, avaient réagi lors de cette soirée d'information. Nous avions réalisé un reportage à ce propos que vous pouvez consulter ci-dessous :Recommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.