Le projet de nouvelle liaison électrique reliant les communes de Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux avait provoqué énormément de réactions dans la région. Le dossier avait été présenté début mars. Depuis, selon Belga, près de 100 réclamations ont été introduites auprès d'Elia, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité.
A Gembloux, les autorités veulent que la ligne soit enterrée
Début mars, Elia avait présenté son projet. Objet : détruire une ligne haute tension entre Auvelais et Gembloux et en construire une nouvelle à l'horizon 2020. En cause : la vétusté des liaisons actuelles qui arrive en fin de vie. Elia a voulu proposer un nouveau tracé qui limite autant que possible les zones d'habitat et le surplomb des maisons. Mais les oppositions sont très rapidement arrivées. Les riverains des communes concernées (Jemeppe-sur-sambre et Gembloux) avaient été invités à faire des remarques concernant ce dossier. Et ils l'ont fait. Le délai avait été fixé au 21 mars, mais a été prolongé après une demande du bourgmestre de Gembloux jusqu'au 4 avril. Au total, Elia a reçu une centaine de courriers de réclamation. Ceux-ci portent en majorité sur les aspects liés à la santé, au paysage et à environnement. Ces remarques vont, à présent, être traitées et seront analysées par un expert indépendant de la Région wallonne. Elia et l'expert devront maintenant remettre un rapport qui permettra de répondre à toutes les interrogations des citoyens. Du côté d'Elia, on affirme que les réclamations seront prises en compte dans le cadre de ce projet de construction de ligne haute tension.Une mobilisation avait eu lieu le 20 mars à Gembloux
Une réunion publique d'information avait eu lieu sur le sujet fin mars à Corroy-le-Château. A la demande de la ville de Gembloux, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia était venu présenter son avant-projet de ligne haute tension entre Jemeppe-sur-Sambre et Gembloux. Une ligne qui passera à proximité du village de Corroy. Ses habitants, aujourd'hui toujours inquiets, avaient réagi lors de cette soirée d'information. Nous avions réalisé un reportage à ce propos que vous pouvez consulter ci-dessous :Recommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.