Débats autour du logement et du PST à Perwez

par
|

Peu de points (sept) à l'ordre du jour de la séance du conseil communal du 19 septembre à l'hôtel de ville de Perwez mais plusieurs d'entre eux ont suscité le débat.

Déclaration de politique du logement 2019-2024

Cette déclaration, présentée par l'échevine du logement Véronique De Brouwer, détermine les objectifs et mesures à prendre pour promouvoir le droit à un logement décent. En voici les grands axes déterminés par la majorité Ensemble! :
  • augmenter l'offre de logements en créant de nouveaux logements Tremplin pour les jeunes, en luttant activement contre les immeubles inoccupés et en favorisant la création de logements adaptables à l'âge et au handicap
  • renforcer la concertation et les partenariats, création d'un guichet logement unique
  • promouvoir l'efficacité énergétique des logements
  • améliorer la qualité de vie dans les quartiers
L'opposition DRC+ juge trop vague la déclaration de la majorité. Pour André Antoine, le logement est le débat essentiel de la législature. A ce titre, le conseiller communal a présenté 14 amendements "correspondant à une politique volontariste et qui a déjà fait ses preuves" avec notamment des objectifs chiffrés, une attention portée aux étages vides des commerces ou anciens commerces, aux résidences Abbeyfield, aux résidences-services, à l'AIS du Brabant wallon, aux partenariats public-privé ou encore à l'acquisition de terrains à revendre à prix coûtant aux jeunes ménages. Tous ces amendements, à l'exception d'un seul - adopté à l'unanimité - ont été rejetés. "Vous vous trompez de débat et de document" lancera l'échevine du logement qui précise que les objectifs et les chiffres ne doivent pas se retrouver dans la déclaration... ce que conteste André Antoine.

Le Programme Stratégique Transversal 2018 - 2024

La majorité Ensemble! présentait également son PST, son Programme Stratégique Transversal, un outil qui concerne à la fois la commune et le CPAS. Ce point n'était pas soumis au vote. Cet outil de gouvernance s'impose désormais à toutes les communes et se décline en objectifs stratégiques, objectifs opérationnels, projets et actions. Il concerne à la fois l'organisation de la commune et le développement de la politique communale. Il sera évalué à mi-législature et au terme de celle-ci. Les objectifs stratégiques du PST visent :
  • un cadre de vie de qualité pour répondre aux besoins de l'ensemble des habitants
  • un développement cohérent du territoire dans une optique de qualité environnementale et d'aménagement durable
  • un développement économique et commercial prospère
  • un développement des synergies des ressources humaines
  • un développement des synergies entre ses administrations
Une série d'objectifs opérationnels ont également été cités. Et on recense également pas moins de 229 actions concrètes. Dans les rangs de l'opposition, Jean-Marc Aldric souligne l'importance du travail réalisé par l'administration pour l'élaboration de ce document, même s'il y a des lacunes (on ne sait pas comment les objectifs seront mis en oeuvre, par qui, avec quels moyens, et comment ils seront évalués). Le bourgmestre Jordan Godfriaux confirme qu'il faudra adjoindre au document une ligne budgétaire, des indicateurs de résultats et des responsables au niveau administratif et politique. André André proposera de reporter le point, le temps pour la majorité de compléter le PST. Une proposition que le bourgmestre n'a pas suivie. André Antoine s'est donc livré à quelques réflexions. Il relève quelques absences. Pas de chiffres, de calendrier ou de localisation des actions, pas de participation citoyenne pour l'élaboration du PST, pas de plan de transition écologique ambitieux, quid du plan communal de mobilité, du programme de rénovation urbaine et du SOL de Thorembais-Saint-Trond ? etc.

Le contrat de rivière Dyle et Gette

L'assemblée a adopté par 12 oui (dont une voix de l'opposition, le reste des conseillers DRC+ s'abstenant) le programme d'actions 2020-2022 pour résoudre les atteintes aux cours d'eau et sensibiliser les citoyens à la protection et à la bonne gestion du patrimoine naturel et paysager. Ses différents axes : la gestion active des points noirs (rejets d'égouts, dépôts de déchets, érosion des berges, dégradation des ouvrages d'art, pulvérisation d'herbicides, plantes invasives), la sensibilisation et la valorisation du patrimoine que constituent les cours d'eau (campagnes d'info, courriers ciblés, actions rivières propres, journées wallonnes de l'eau). Pour l'opposition, le nouveau programme d'actions est dans la continuité de ce qui a précédé. André Antoine réclame le recours à des sanctions si nécessaire, ce qu'il ne voit pas dans les textes. "Sinon quel message allez-vous donner ?" L'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer rappelle que le recours aux sanctions est prévu et que l'ancienne majorité n'y a jamais eu recours. Elle précise également que la majorité actuelle espère faire mieux que l'ancienne en termes d'objectifs atteints.

Le départ de Xavier Cornet

Majorité et opposition confondues, l'assemblée a rendu un hommage appuyé au conseiller communal démissionnaire. On aura entendu des mots comme enthousiasme, désintérêt ou encore plus-value... Xavier Cornet avait expliqué à notre micro les raisons de son départ (le reportage à voir ici : https://wp.me/p8Emqa-6zi ). C'est Virginie Draux qui reprend le flambeau au sein du groupe DRC+  

Une prime à propos des chats domestiques

Le Collège communal proposait d'adopter une prime destinée à aider les particuliers à remplir leurs obligations d'identification, d'enregistrement et de stérilisation de leurs chats. 10 euros pour l'identification/enregistrement, 20 euros pour la stérilisation d'un chat mâle et 30 euros pour la stérilisation d'un chat femelle. Un budget de 1.000 euros est prévu à cet effet. Le Collège prévoyait de limiter cette prime à un chat domestique par famille. A la demande du groupe DRC+, chaque famille pourra finalement chaque année bénéficier de la prime pour un maximum de trois chats domestiques. Par ailleurs, le conseil communal a adopté une convention pour une campagne de stérilisation des chats errants à mener sur le territoire communal.

Questions de fin de séance

Avant le huis-clos, certains conseillers ont fait part de leurs préoccupations. A nouveau à propos du chantier de la rue du mont avec les difficultés pour les véhicules d'accéder aux habitations et notamment les services de secours. Cette problématique avait déjà fait l'objet d'une intervention lors de la séance précédente. Le bourgmestre précise que lui-même et l'administration communale ont rappelé à l'entrepreneur ses obligations en la matière. Un renforcement des équipes sur le terrain a également été constaté. De son côté, l'ex-échevin des finances Michel Jeandrain s'inquiète de ne pas voir les comptes communaux arriver sur la table du conseil communal. Le bourgmestre répond qu'il faut tenir compte de l'audit financier en cours mais que les services financiers ont été alertés à plusieurs reprises. Emmanuel Schu         

Recommandations

Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

L'Association Générale des étudiants fête son centenaire ! Un tas d'activités (protocolaires, historiques et bibitives) sont proposées ce week-end sur le campus d'Agro-Bio Tech.
Image
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image
Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Après 35 ans de présence à Gembloux, Jean-Pierre Turpin rend les clefs de la direction générale du collège Saint-Guibert. Il quitte un lieu qui est très vite devenu sa seconde famille.
Image
Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

À Gembloux, une entreprise active dans le secteur de la construction a célébré ses 25 ans d’existence en ouvrant, pour la toute première fois, les portes de ses entrepôts au public.
Image
À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

C’est la rentrée… et pour certains, elle marque un nouveau départ professionnel. À Gembloux, une toute nouvelle entreprise vient de s’implanter : un centre d’appels.
Image
Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image
Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.
Image
PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.
Image
"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux

Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».