Peu de points (sept) à l'ordre du jour de la séance du conseil communal du 19 septembre à l'hôtel de ville de Perwez mais plusieurs d'entre eux ont suscité le débat.
Déclaration de politique du logement 2019-2024
Cette déclaration, présentée par l'échevine du logement Véronique De Brouwer, détermine les objectifs et mesures à prendre pour promouvoir le droit à un logement décent. En voici les grands axes déterminés par la majorité Ensemble! :- augmenter l'offre de logements en créant de nouveaux logements Tremplin pour les jeunes, en luttant activement contre les immeubles inoccupés et en favorisant la création de logements adaptables à l'âge et au handicap
- renforcer la concertation et les partenariats, création d'un guichet logement unique
- promouvoir l'efficacité énergétique des logements
- améliorer la qualité de vie dans les quartiers
Le Programme Stratégique Transversal 2018 - 2024
La majorité Ensemble! présentait également son PST, son Programme Stratégique Transversal, un outil qui concerne à la fois la commune et le CPAS. Ce point n'était pas soumis au vote. Cet outil de gouvernance s'impose désormais à toutes les communes et se décline en objectifs stratégiques, objectifs opérationnels, projets et actions. Il concerne à la fois l'organisation de la commune et le développement de la politique communale. Il sera évalué à mi-législature et au terme de celle-ci. Les objectifs stratégiques du PST visent :- un cadre de vie de qualité pour répondre aux besoins de l'ensemble des habitants
- un développement cohérent du territoire dans une optique de qualité environnementale et d'aménagement durable
- un développement économique et commercial prospère
- un développement des synergies des ressources humaines
- un développement des synergies entre ses administrations
Le contrat de rivière Dyle et Gette
L'assemblée a adopté par 12 oui (dont une voix de l'opposition, le reste des conseillers DRC+ s'abstenant) le programme d'actions 2020-2022 pour résoudre les atteintes aux cours d'eau et sensibiliser les citoyens à la protection et à la bonne gestion du patrimoine naturel et paysager. Ses différents axes : la gestion active des points noirs (rejets d'égouts, dépôts de déchets, érosion des berges, dégradation des ouvrages d'art, pulvérisation d'herbicides, plantes invasives), la sensibilisation et la valorisation du patrimoine que constituent les cours d'eau (campagnes d'info, courriers ciblés, actions rivières propres, journées wallonnes de l'eau). Pour l'opposition, le nouveau programme d'actions est dans la continuité de ce qui a précédé. André Antoine réclame le recours à des sanctions si nécessaire, ce qu'il ne voit pas dans les textes. "Sinon quel message allez-vous donner ?" L'échevine de l'environnement Véronique De Brouwer rappelle que le recours aux sanctions est prévu et que l'ancienne majorité n'y a jamais eu recours. Elle précise également que la majorité actuelle espère faire mieux que l'ancienne en termes d'objectifs atteints.Le départ de Xavier Cornet
Majorité et opposition confondues, l'assemblée a rendu un hommage appuyé au conseiller communal démissionnaire. On aura entendu des mots comme enthousiasme, désintérêt ou encore plus-value... Xavier Cornet avait expliqué à notre micro les raisons de son départ (le reportage à voir ici : https://wp.me/p8Emqa-6zi ). C'est Virginie Draux qui reprend le flambeau au sein du groupe DRC+
Une prime à propos des chats domestiques
Le Collège communal proposait d'adopter une prime destinée à aider les particuliers à remplir leurs obligations d'identification, d'enregistrement et de stérilisation de leurs chats. 10 euros pour l'identification/enregistrement, 20 euros pour la stérilisation d'un chat mâle et 30 euros pour la stérilisation d'un chat femelle. Un budget de 1.000 euros est prévu à cet effet. Le Collège prévoyait de limiter cette prime à un chat domestique par famille. A la demande du groupe DRC+, chaque famille pourra finalement chaque année bénéficier de la prime pour un maximum de trois chats domestiques. Par ailleurs, le conseil communal a adopté une convention pour une campagne de stérilisation des chats errants à mener sur le territoire communal.Questions de fin de séance
Avant le huis-clos, certains conseillers ont fait part de leurs préoccupations. A nouveau à propos du chantier de la rue du mont avec les difficultés pour les véhicules d'accéder aux habitations et notamment les services de secours. Cette problématique avait déjà fait l'objet d'une intervention lors de la séance précédente. Le bourgmestre précise que lui-même et l'administration communale ont rappelé à l'entrepreneur ses obligations en la matière. Un renforcement des équipes sur le terrain a également été constaté. De son côté, l'ex-échevin des finances Michel Jeandrain s'inquiète de ne pas voir les comptes communaux arriver sur la table du conseil communal. Le bourgmestre répond qu'il faut tenir compte de l'audit financier en cours mais que les services financiers ont été alertés à plusieurs reprises. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale
Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade
Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché
Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux
Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations
Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.