À Chastre, Matexi vient d'obtenir le marché de construction des 95 logements prévus dans le quartier du Boischamps. Une grande partie de ces logements sera vendue en dessous du prix du marché, afin d'inciter les Chastrois à s'installer dans la commune.
61 maisons et 34 appartements, entourés de zones de parcs naturels, de plantations sauvages et de rues arborées. Voici à quoi devrait prochainement ressembler le quartier du Boischamps à Chastre. Et pour le sortir de terre, il faudra compter sur Matexi, qui vient de remporter le marché de construction. Un soulagement pour l'APIBW, l'agence de promotion immobilière du Brabant wallon.
"Ce projet est attendu depuis 2010, dans une commune du centre du Brabant wallon où la pression foncière est plus importante que dans des communes comme Hélécine ou Rebecq", explique Cédric Leneau, directeur général de l'APIBW. "Il y a une attente réelle sur ce site en matière de logements."
Un prix attractif
Les logements construits dans le quartier du Boischamps seront vendus clés sur porte. Et une grande partie pourra être achetée à des prix attractifs, inférieurs à ceux du marché.
"L'avantage du projet Matexi, c'est qu'ils parviendront à vendre 57 % des maisons construites ici à 25 % en dessous du prix du marché. Ce n'est pas négligeable pour les jeunes qui démarrent dans la vie et désirent acquérir un bien."
Attirer les Brabançons
Ces prix réduits devraient également bénéficier à des familles monoparentales ou recomposées. L'enjeu est ici de lutter contre un phénomène d'exode immobilier dans la province du Brabant wallon. "On a une population active face à un prix important de l'immobilier. Notre objectif, c'est donc de gommer ces différences et de s'assurer que les ménages restent dans la province et ne déménagent pas vers le Hainaut ou le Namurois", continue Cédric Leneau.
En parallèle de la construction du nouveau lotissement, la commune de Chastre se réjouit du choix de Matexi pour une seconde raison : celle de pouvoir finaliser un projet d'égouts adjacent au quartier Boischamps. "On va pouvoir remettre des égouts ensemble et leur demander de terminer leurs anciens égouts où il reste des flaques d'eau dans l'ancien lotissement. Ça nous permettra d'avoir un espace continu et terminé."
Au niveau du calendrier, Matexi dispose à présent de 180 jours pour déposer les demandes de permis d'urbanisme. Si tout va bien, le chantier Boischamps devrait débuter d'ici la fin de l'année.
Recommandations

Un projet familial pour la ferme de Nil-Pierreux

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal

Walhain : les jeunes d'Happy Dolphins Encounters s'envolent vers la Floride et les dauphins

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
