Les rendez-vous de la diversification se sont tenus ce mercredi à l'Espace Senghor. Un espace de discussion entre exploitants agricoles, avec des témoignages marquants de diversification réussie.
La journée s'est ouverte avec deux témoignages. Celui de Florine Marot, tout d'abord. Elle explique comment la diversification s'est imposée à la Ferme de Reumont (vingt hectares de terres à Malonne). Tour à tour gîte touristique, élevage de canards et, depuis 2019, magasin de vente directe. " Le fait d'avoir une ferme de petite taille, ça nous a obligés à nous diversifier ", explique la co-gérante. Avec des embauches et des perspectives offertes à la génération suivante.
Marc-André Henin, qui prend le relais devant le parterre de participants, explique ensuite comment il a transformé la gestion de la ferme familiale de Pondrôme (Beauraing) en PME. Ses frères sont devenus ses associés. Le rythme de vie et de travail a été revu à la baisse, pour un meilleur équilibre entre la famille et le boulot. " Il fallait faire évoluer la ferme pour continuer à avoir une bonne qualité de vie ", explique celui qui a " remis tout à plat " après la longue sécheresse de 2020.
Des exploitants qui se sont remis en question ou qui sont sur le point de le faire, il y en avait des dizaines, lors de ce rendez-vous annuel à l'Espace Senghor de Gembloux. DiversiFerm leur apporte un soutien administratif et technique dans des domaines de plus en plus variés, preuve de la nécessité de se remettre en question lorsqu'on est exploitant agricole. L'an prochain, DiversiFerm donne rendez-vous à ses près de 400 bénéficiaires pour la vingtième édition.
Sur le même sujet
Recommandations
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq
Gembloux : "Aquabio", une nouvelle solution pour lutter contre le mildiou
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols