L’Association Wallonne du Cheval de Trait Belge organisait son vingtième championnat wallon ce dimanche à Cortil-Noirmont. Une quarantaine de chevaux y ont participé.
Ce concours contribue à sauver le cheval de trait de la disparition... Ces chevaux sont moins présents qu'auparavant dans les fermes. Ils sont désormais utilisés davantage pour le loisir. Les passionnés les font aussi travailler pour de l'attelage mais aussi dans les vignes, les bois et même au sein des communes par exemple.
Ce type de concours est beaucoup plus fréquent en Flandre où le nombre d'éleveurs de chevaux de trait est plus élevé qu'en Wallonie.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
Retrouver le goût des légumes de saison. C'est l'ambition des deux maraîchères derrière le projet du Potager des Possibles, à Chastre. D'ici quelques semaines, elles commercialiseront leurs légumes sous forme d'abonnement ou lors d'un marché hebdomadaire.
Image

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom
Les équipes de Canal Zoom vous proposent de nouvelles émissions, à partir de ce mardi. Des témoignages forts de "Momentum" à la vulgarisation scientifique de "What The Fact", découvrez en détail les premières images de vos nouveaux programmes.
Image

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux
Soins vétérinaires, toilettage, éducation, mais aussi ostéopathie, la santé de nos amis à quatre pattes est une grande préoccupation. Camille Baquet est ostéopathe animalier dans la région de Gembloux. Chevaux, chiens et même chats sont ses patients.
Image

Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace
Deux cas de grippe aviaire ont été détectés dans des exploitations avicoles en Flandre orientale. En Wallonie et dans nos communes, aucune contamination n'a encore été déclarée, mais les agriculteurs doivent suivre les protections édictées par l'AFSCA.