En moins de 50 ans, la planète a perdu 70% de ses populations d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles. Un phénomène que les scientifiques qualifient de "6e extinction de masse", et qui se distingue des cinq précédentes (dont celle qui a conduit à la disparition des dinosaures) par sa vitesse, inédite, mais aussi par sa cause: les activités humaines. Alors dans cette émission, on revient aux bases pour tout comprendre. C'est quoi, au juste, la biodiversité ? En quoi nous concerne-t-elle directement ? Et pourquoi en parle-t-on moins que du climat ? Réponses et pistes de solution avec Caroline Nieberding, biologiste à l'UCLouvain. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Émission du 21/03/2024
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Congrès de la FWA : le MERCOSUR au coeur des échanges
Ce jeudi soir, la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA) organisait son congrès annuel. Au programme: des échanges autour des pressions qui s'accumulent sur les cultures et exploitations. Avec bien évidemment le MERCOSUR en ligne de mire.
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.
Image
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
À Gembloux, la phase 3 du plan communal de mobilité, comprenant plus de 30 actions et des cartes stratégiques par village, a été validée par le Conseil communal en janvier 2025. Parmi ses priorités : apaiser la circulation dans les villages.
Image
Y'a pas de planète B - Comment l'écologie peut nous faire gagner des années de vie?
C'est prouvé scientifiquement : agir pour la santé de la planète, c'est aussi agir pour notre santé à nous. En clair, on pourrait vivre mieux et plus longtemps ! Alors comment le climat et la santé peuvent être si liés ?
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.