C’est l’été, une période propice pour se balader à cheval...
L'équipe d'Équi’libre s’est rendue à Esneux, à La Ferme Du Laveu, pour rencontrer Julieta, une belle jument de randonnée.
Avec Céline, sa propriétaire, découvrez l'histoire et la personnalité de Julieta, mais également les différents éléments dont il faut tenir compte pour randonner à cheval.
Emmanuelle, notre vétérinaire, partage réflexions et conseils sur le bien-être des équidés, et parcourt avec nous le contenu d’une trousse de premiers secours à prendre lors d'un voyage à cheval.
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Émission du 25/07/2024.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La directrice de Sans Collier : "En 2024, on était tout le temps en surpopulation"
Floriane Brackx, directrice de l'ASBL Sans Collier, est notre invitée du JT du week-end. En 2024, il y a eu moins d'adoptions de chiens et de chats. Selon la directrice, il faut encore sensibiliser le public à l'adoption et aux abandons.
Image
Les feux d'artifice interdits en Brabant wallon : un risque pour les animaux
Ce 31 décembre, des feux d'artifice éclateront sûrement dans le ciel pour célébrer le passage à l'an neuf. Et pourtant, en Brabant wallon cela est interdit par arrêté du gouverneur. Et pour cause, les explosions peuvent effrayer et stresser les animaux.
Image
Équi'Libre - Rencontre avec Jessica et ses quatre chevaux
Avec ce dernier numéro d’Équi’Libre, c’est une merveilleuse aventure qui se termine.
Au travers de onze épisodes riches en belles rencontres, nous sommes heureux d'avoir mis en avant l’importance du bien-être des équidés et le respect de leurs libertés.
Image
Le Rêve d'Aby lance un appel aux dons et aux bénévoles lors de son "Noël des animaux"
Les animaux aussi, ont droit à leurs cadeaux. Le Rêve d'Aby organisait son traditionnel marché de Noël éthique, à Beuzet. L'occasion pour le refuge de rencontrer ses sympathisants et donateurs, après une année 2024 particulièrement compliquée.
Image
Le raton laveur repéré à Chastre : un animal mignon mais nuisible
Au niveau de la Place de la Féchère à Chastre, des habitants ont aperçu le raton laveur jeudi dernier. S'il peut paraitre inoffensif au premier abord, ce petit mammifère présente un risque pour la biodiversité. Il peut également être porteur de maladies.
Image
Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie
En ce mois de novembre, focus sur les haies, c'est le bon moment pour les tailler ou les planter. Nous irons demander conseils auprès d'un "conseil'haie".
Nous nous intéressons également aux hérissons et aux difficultés qu'ils rencontrent pour traverser nos jardins, se loger et survivre face aux nombreux dangers.
Bien sûr, nous retrouverons les bons conseils de nos chroniqueurs Georges, de Nature & Progrès, et François de DCM.
Virginie nous parlera également de la lisière forestière et nous fera découvrir les nombreuses utilisations des feuilles mortes qui remplissent nos jardins.
Image
La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux
C'est un incontournable du début du mois de novembre à Gembloux: la Saint-Hubert et sa traditionnelle bénédiction des chevaux, chiens et autres animaux. Après une édition 2023 sous la pluie, l'édition 2024 a ravi le public présent en nombre.
Image
Le CRA-W étudie le stress chronique chez les vaches en analysant leurs poils
Au CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) à Gembloux, des chercheurs mènent une étude sur la santé mentale des vaches, en récoltant des poils sur leurs queues. Les scientifiques cherchent à identifier la présence de cortisol, une hormone indicative d'un stress chronique chez les bovins.