Walhain: piscine, cheval de trait et portes d'église au menu du conseil communal

par
|

La séance du conseil communal de Walhain a débuté lundi soir par une remarque déjà formulée à plusieurs reprises depuis le début de la législature par Nicole Thomas-Schleich (WAL1): les conseillers WAL1 estiment recevoir trop tardivement les documents que pour leur permettent de préparer dans les meilleures conditions les conseils communaux. "Vous prônez la bonne gouvernance mais on en est loin" a affirmé Laurence Smets (WAL1). Plusieurs conseillers communaux de son groupe n'auraient, en outre, encore reçu aucun PV des conseils depuis le début de la législature sous format papier alors qu'ils en avaient explicitement fait la demande en complétant le document nécessaire. "Ils sont accessibles sur une plateforme en ligne et leur consultation sur celle-ci est beaucoup plus aisée. Pourquoi faudrait-il encore consommer du papier?" lui a répondu le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). "Dès le moment où vous laissez le choix aux conseillers, il faut respecter celui qui en fait la demande. Si vous voulez supprimer cette alternative, ok mais soyez clairs" lui a répondu sa prédécesseur. La clarification sera faite lui a promis le bourgmestre.  

Des cours de natation en plus pour les enfants des écoles communales

Bonne nouvelle pour les élèves des écoles communales de Walhain: les cours de natation seront désormais plus nombreux. Les autorités communales ont en effet eu l'opportunité de reprendre deux couloirs de natation au complexe sportif du Blocry qui n'étaient plus utilisés par les écoles de Chastre. Ce sont les enfants de 3ème et 4ème primaires des trois implantations qui se rendront à Louvain-la-Neuve une fois par mois. Chose suffisamment rare que pour être soulignée, l'ancienne bourgmestre Laurence Smets (WAL1) a félicité l'échevine de l'Enseignement (AC) d'avoir trouvé ces nouvelles disponibilités. Les piscines à proximité de Walhain étant saturées (ou fermée). Les plus jeunes élèves quant à eux continueront de se rendre à la piscine de Nil-Saint-Vincent pour s'initier à la natation. Ils la fréquenteront une fois par semaine en première et deuxième primaire.  

Le cheval de trait pour assurer la propreté publique

Les Walhinois verront bientôt leurs espaces publics entretenus à l'aide d'un cheval de trait. C'est l'une des autres décisions approuvées par le conseil communal ce 2 septembre. La commune a reçu un subside de 10 000€ dans le cadre de l'appel à projet visant à promouvoir l'utilisation durable et innovante du cheval de trait en milieu rural. Grâce à ce montant, le cheval de trait équipé d'une calèche de l'ASBL walhinoise Rurawal sera de sortie 18 fois par an. Il pourrait par exemple l'être lors du grand nettoyage de printemps. La minorité s'est réjouie de la mise en place de ce projet. Sans remettre en cause la bonne foi des deux parties, Laurence Smets (WAL1) a toutefois mis en garde la majorité contre un potentiel conflit d'intérêts: la présidente de l'ASBL Rurawal est la conseillère communale Ria Breyne qui siège comme indépendante et qui s'est retirée lors de la discussion de ce point. Il se pourrait donc, selon Laurence Smets, que la collaboration avec l'ASBL soit illégale si elle est considérée comme un marché de service.

Commissions et conseils consultatifs sur les rails

La composition des commissions et conseils consultatifs est désormais connue. De longues minutes auront été nécessaires lundi soir pour les votes et le dépouillement destinés à désigner ses membres. Ceux-ci comprennent moins de représentants communaux qu'auparavant. Pour WAL 1, il serait erroné de parler de dépolitisation en raison de la présence au sein de ces instances de personnes qui étaient candidates aux élections ou qui entretiennent des liens étroits avec des personnes engagées dans la politique walhinoise. "Si nous comparons notre modèle à celui qui était en place sous les précédentes législatures, le nôtre est clairement moins politisé" lui a répondu Xavier Dubois (AC). A noter que la composition de l'Office du Tourisme a été renouvelée. Le conseiller WAL1 Philippe Martin, seul absent de la séance, conserve la présidence. Il a été élu à ce poste à l'unanimité. L'Office du tourisme se dote en outre pour la première fois d'un règlement relatif à ses missions, à sa composition et à son fonctionnement.

La nouvelle porte de l'église Saint-Lambert fait débat

Les personnes qui sont passées à proximité l'ont peut-être remarqué: la porte de l'église Saint-Lambert à Tourinnes a été changée, sur fonds propres, par la fabrique d'église. L'esthétique de la nouvelle porte n'est pas du goût de la conseillère Ria Breyne. [caption id="attachment_24907" align="aligncenter" width="169"] L'ancienne porte de l'église Saint-Lambert ©Ria Breyne[/caption] Elle regrette le choix des matériaux et des teintes qui ne s'intègrent pas vraiment au bâti existant. Elle a donc proposé au conseil communal d'approuver une motion invitant les fabriques d'église de l'entité à solliciter l'avis non contraignant de l'Agence wallonne du patrimoine pour chaque restauration ou modification d'un élément extérieur d'une église. Tous les groupes politiques ont approuvé la motion après avoir salué l'engagement et le travail des membres des fabriques d'église. [caption id="attachment_24946" align="aligncenter" width="207"] La nouvelle porte de l'église Saint-Lambert ©Ria Breyne[/caption] Blandine Rans

Recommandations

Image
Du nouveau dans le service à la demande du TEC sur Gembloux et Sombreffe

Du nouveau dans le service à la demande du TEC sur Gembloux et Sombreffe

Afin de mieux répondre aux besoins de déplacements, l'offre du TEC à la demande a été élargie sur Gembloux et ses environs.
Image
Supporters de Grand-Leez : tout était parfait... sauf l'épilogue

Supporters de Grand-Leez : tout était parfait... sauf l'épilogue

Grand-Leez battu en finale de la coupe de la province. Il ne fallait pas être cardiaque, pour suivre le sacre de l'Union dinantaise, ce 1er mai. Dans le kop grand-leezien, tout allait bien... sauf la fin.
Image
La prime pour l'audit énergétique élargie à Chastre

La prime pour l'audit énergétique élargie à Chastre

Attribuée depuis 2022 aux Chastrois désireux d'établir un audit énergétique de leur logement, la prime va être élargie. Les ménages percevant entre 50.600 et 114.400€ pourront désormais la demander.
Image
Ernage : la saison du muguet bat son plein

Ernage : la saison du muguet bat son plein

Qui dit 1er mai dit Fête du travail, ... mais également fête du muguet. À cette occasion, les fleuristes se mobilisent pour en rentrer un maximum et permettre à leurs clients d'en offrir à leur entourage. Exemple chez un fleuriste d'Ernage.
Image
Mauvais stationnement à Gembloux : les cartons rouges laissent place aux amendes dès ce 1er mai

Mauvais stationnement à Gembloux : les cartons rouges laissent place aux amendes dès ce 1er mai

Des voitures garées sur le trottoir, sur un passage piéton ou sur une piste cyclable, sont tant d'infractions qui mettent en danger les usagers faibles. La police et la Ville de Gembloux ont décidé de monter au créneau face à ces incivilités de stationnement.
Image
40 logements publics rénovés à Chastre : la facture d'énergie des locataires va chuter

40 logements publics rénovés à Chastre : la facture d'énergie des locataires va chuter

La société de logements publics "Notre Maison" procède à la rénovation énergétique de 40 habitations à Chastre. Les travaux visent à augmenter le confort des locataires, tout en réduisant l'empreinte écologique des bâtiments.
Image
La deuxième édition du budget participatif de Walhain est lancée : à vos idées

La deuxième édition du budget participatif de Walhain est lancée : à vos idées

La deuxième édition du budget participatif de Walhain est lancée. Vous avez jusqu'au 3 juin pour déposer vos idées pour votre commune, votre village ou votre quartier.
Image
La Balade du Muguet : un rallye au profit de Télévie

La Balade du Muguet : un rallye au profit de Télévie

Ce dimanche, les passionnés d'automobile ont répondu présent à l'évènement organisé par le comité Wanitou : La Balade du Muguet. Il s'agit d'un rallye des ancêtres et voitures d'exception. Un évènement organisé pour la seconde fois.
Image
La Corrida des Sorcières : du sport, mais aussi du folklore

La Corrida des Sorcières : du sport, mais aussi du folklore

Les coureurs étaient bien présents dans les rues de Lonzée vendredi soir pour la deuxième édition de la Corrida des Sorcières. Un évènement organisé par l'association des parents d'élèves de l'école libre de Lonzée.
Image
Le JT - Vendredi 26 avril 2024

Transmission de passion pour des métiers en pénurie à l'IFAPME de Perwez

Ce jeudi et vendredi, le Défi des Talents avait lieu à l'IFAPME de Perwez. Plus de 400 jeunes ont pu s'essayer à des métiers techniques, pour la plupart en pénurie. Les formateurs ont partagé leur passion avec ces jeunes en pleine orientation.
Image
Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Passé un certain âge, rester chez soi peut être source de tracas. Pour assurer de bonnes conditions de logement aux aînés, des ateliers sont proposés à Walhain.
Image
Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

30 ans… La librairie Antigone à Gembloux fête son anniversaire. Laurence Merveille en a repris la gérance en 2005. Le métier de libraire fait rêver de nombreux lecteurs… Mais quel est le quotidien d’un libraire ?
Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Jeudi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.