Dans la nuit du réveillon de Nouvel An, des échauffourées ont eu lieu dans le centre de Gembloux. Une voiture de police a été la cible de lancers de feux d'artifice. Les suspects ont pris la fuite. Certains ont été interpellés une semaine plus tard.
La plupart des individus qui avaient causé du grabuge la nuit du réveillon de Nouvel An à Gembloux, ont été identifiés, interpellés et mis à la disposition du parquet de Namur. Il s'agit principalement de mineurs d'âge, fait savoir le parquet.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, plusieurs individus se sont rassemblés dans le centre-ville de Gembloux. Une invitation avait été lancée sur les réseaux sociaux la veille. Non pas pour célébrer le passage à l'an neuf, mais bien cagoulés et vêtus de noir avec l'envie de provoquer le chaos. Selon le parquet de Namur, ils ont lancé pétards et feux d'artifice, dont certains seraient de fabrication artisanale.
Arrivée sur place, la police a vu son véhicule devenir la cible de feux d'artifice. Les suspects ont également mis en place des dispositifs sur la route afin de gêner la progression des services de police, précise le parquet.
Les faits n'ont pas causé de blessé. Les individus ont réussi à prendre la fuite. Les faits ont été filmés et publiés sur les réseaux sociaux.
Il aura fallu une semaine aux policiers de la zone de police Orneau-Mehaigne pour appréhender les meneurs potentiels. "L'individu qui serait à l'initiative de l'appel au rassemblement a été présenté au juge de la Jeunesse qui a décidé de son placement en centre fermé", indique le parquet de Namur. Des devoirs sont toujours en cours afin d'identifier et d'interpeller les autres auteurs.
Sur le même sujet
Recommandations
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes