
Le juge a inculpé la comtesse du Monceau pour des infractions au Code wallon du bien-être animal.
La comtesse du Monceau a été inculpée, suite à la saisie ce mercredi à son domicile de Chastre. La police et les représentants des refuges animaliers ont trouvé plus de 200 animaux en mauvais état : des chiens, des chèvres, des équidés. Certains ont dû être euthanasiés.
Le juge d’instruction a entendu la propriétaire de la ferme, la comtesse Diana du Monceau. Récidiviste, elle a été inculpée pour diverses infractions au nouveau Code wallon sur le bien-être animal. Via une action conjointe en justice, les associations de défense des animaux (Gaia en tête) comptent bien lui interdire, à l’avenir, toute détention d'animaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Autour du feu : entre la flamme, l'enclume et le fer du maréchal-ferrant
Pour cette nouvelle séquence Autour du feu, on prend la direction du du Try Lambord à Grand-Leez, à la rencontre de Thomas De Vos. Maréchal ferrant, il utilise la flamme du feu et sa chaleur pour modeler les fers de ses chevaux.
Image

Une soirée d'observation des chauves-souris au château de Walhain
En Belgique, une vingtaine d'espèces de chauves-souris ont été recensées et protégées. Samedi soir, le château de Walhain accueillait la nuit de la chauve-souris. L'idée était de sensibiliser le public à la préservation de ces créatures du crépuscule.
Image

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom
Les équipes de Canal Zoom vous proposent de nouvelles émissions, à partir de ce mardi. Des témoignages forts de "Momentum" à la vulgarisation scientifique de "What The Fact", découvrez en détail les premières images de vos nouveaux programmes.
Image

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux
Soins vétérinaires, toilettage, éducation, mais aussi ostéopathie, la santé de nos amis à quatre pattes est une grande préoccupation. Camille Baquet est ostéopathe animalier dans la région de Gembloux. Chevaux, chiens et même chats sont ses patients.
Image

La directrice de Sans Collier : "En 2024, on était tout le temps en surpopulation"
Floriane Brackx, directrice de l'ASBL Sans Collier, est notre invitée du JT du week-end. En 2024, il y a eu moins d'adoptions de chiens et de chats. Selon la directrice, il faut encore sensibiliser le public à l'adoption et aux abandons.