À Gembloux, Benoît Dispa et le Bailli signent une victoire éclatante, avec 43,71% des voix. Les autres gagnants sont les libéraux qui décrochent deux sièges supplémentaires. Le MR était à la fête ce dimanche. Sentiment plus mitigé chez les Ecolos et ProGrès, alors que DéFI perd son seul siège.
La fête était dans le camp Bailli ce dimanche soir, à l'issue des élections communales 2024. Le bourgmestre Benoît Dispa est réélu pour un quatrième mandat consécutif. Le mouvement Bailli progresse encore et frôle même la majorité absolue avec 43,71% des voix et 14 sièges sur 29.
Le mayeur a donc la main pour choisir son partenaire de majorité. Et entre Ecolo et le MR, tout est encore possible. Les libéraux sont les autres grands vainqueurs de ces élections. La troupe emmenée Alain Goda, Sabine Laruelle et Jacques Sprimont marque la plus grosse progression. Libéraux et écologistes jouent des coudes pour faire partie de la majorité : le MR récolte 23,12 % des voix et 7 sièges (+2), Ecolo perd un siège (5 au lieu de 6 en 2018) avec 16,68 %.
Du côté des autres partis, la nouvelle liste d'ouverture ProGrès n'a pas réussi à convaincre les électeurs socialistes. L'heure est donc à la remise en question.
Quant à DéFI, il ne sera plus représenté au conseil communal. C'est la déconvenue pour le parti amarante qui présentait une liste incomplète.
Retrouvez les résultats complets dans notre article.
Sur le même sujet
Recommandations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025