
Le permis pour la reconversion de l'ancien Carmel de Walhain vient d'être refusé par le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Willy Borsus. La commune avait déjà rendu un avis défavorable au projet porté par Vivagora.
Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Willy Borsus (MR) a refusé la demande de permis concernant la transformation du site de l'ancien Carmel de Walhain en un habitat groupé de différentes résidences et équipements communautaires.
Le projet, du nom de Vivagora, prévoit de créer un quartier intergénérationnel, inclusif, solaire et durable sur le site du Carmel. Le refus ministériel intervient après l'avis défavorable de la commune et le refus de la Fonctionnaire Déléguée en février dernier. Dans sa décision, le ministre pointe l'absence d'ouverture de voirie publique alors que celle-ci est nécessaire pour assurer l'ouverture du site à la population et ainsi éviter le repli sur soi. L'insuffisance de places de parking a également été soulignée.
Un recours possible
Un recours en annulation de cette décision est toujours possible, devant le Conseil d'État, dans les 60 jours à partir de ce 7 juin. Ce recours n'est envisageable que pour signaler une violation sur la forme, et non le fond.
L'arrêté ministériel peut être consulté sur le site internet de la commune de Walhain ou au service Urbanisme de la commune sur rendez-vous (010/65.33.91).
Sur le même sujet
Recommandations

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"
