Chaque année depuis 6 ans, le Printemps de l’interculturalité est organisé à Gembloux. Cette année, il propose formation et parcours ludique dans la Cité des Couteliers.
Le Printemps de l’interculturalité est une opportunité pour les Gembloutois d’échanger sur les questions migratoires et de participer des activités dédiées à la lutte contre le racisme et la discrimination.
Cette année, le Service Entraide Migrants (SEM) a proposé aux travailleurs sociaux de première ligne et aux bénévoles gembloutois une formation à la démarche interculturelle. Cette formation est donnée par le Centre d'Action Interculturelle de la Province de Namur. Deux demi-journées ont été proposées : l'une en mars, l'autre ce mardi 23 mai.
Une balade citoyenne et interculturelle à découvrir dès le 2 juin
Le Printemps de l’interculturalité sera aussi marqué cette année par un jeu de piste citoyen inédit de 5 kilomètres dans Gembloux. Il vous permettra de découvrir de façon ludique une grande partie du tissu associatif gembloutois et de vous questionner sur l’interculturalité. Le parcours sera à découvrir dès le 2 juin lors des apéros gembloutois.
Le SEM et ses partenaires tiendront un stand dès 18h. Au programme : du grimage pour tous, une tombola pour remporter une formation du brevet de premiers secours donnée par la Croix-Rouge, un cadeau pour faciliter le parcours et des informations sur les actions menées par les associations gembloutoises pour lutter contre le racisme et favoriser l'intégration de tous dans la commune. L'occasion, peut-être, de vous donner l'envie de vous investir au sein de l'une des équipes de bénévoles.
Sur le même sujet
Recommandations
Un ouvrier de la Ville de Gembloux médaillé de bronze aux Deaflympics de Tokyo
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 novembre 2025