D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
En 2016, Pauline Dutron et Damien Charles ont traversé l'Amérique du Sud pendant deux ans. Le couple de Chastrois a pointé sa caméra et surtout tendu son micro vers les communautés locales. De la Patagonie aux montagnes du Mexique, elles se soulèvent pour dénoncer la destruction de leurs territoires et de leurs vies.
En cause : différents projets allant de l'exploitation des mines aux forages pétroliers, en passant par les cultures de canne à sucre et soja ou des projets touristiques.
Les réalisateurs de "Minga - Voix de résistance" ont laissé une liberté de parole complète aux communautés pour retranscrire au mieux leurs voix de résistance. Si elles proviennent de territoires à des milliers de kilomètres de chez nous, ces voix ont une résonance jusqu'en Europe. Le but de ce documentaire est d'ouvrir le débat et d'envisager ensemble des pistes d'actions.
Le documentaire est disponible gratuitement sur www.minga-docu.net.
Sur le même sujet
Recommandations

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 octobre 2025

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
