Le réseau ferroviaire est à l’arrêt ce jeudi matin au sud du pays. La décision d’Infrabel fait suite aux intempéries qui secouent nos régions depuis hier a expliqué Georges Gilkinet, ministre de la mobilité.
"Vu les intempéries exceptionnelles et malgré tous les efforts de son personnel, Infrabel m’informe ce jeudi matin de sa décision de devoir mettre le réseau ferroviaire à l’arrêt au sud de la Belgique. Il est en effet impossible d’assurer la circulation en toute sécurité des trains pour les voyageurs ou d’avoir accès aux zones les plus stratégiques pour leurs équipes", a déclaré le ministre dans une communication à l’Agence Belga.
La SNCB recommande à tous les voyageurs de reporter leurs voyages en train dans la mesure du possible dans les provinces de Namur, Liège et du Luxembourg.
C’est aussi ce que confirme Aurore Joly de Gembloux Agro-Bio Tech: “Le personnel qui a voulu prendre le train ce matin a dû faire demi-tour en gare et il leur a été demandé de reporter leurs voyages s’ils n’étaient pas absolument nécessaires. Le Recteur de l’Université de Liège a aussi envoyé un mail ce matin au personnel afin de préconiser le télétravail.”
"Une fois que la situation sera sous contrôle, Infrabel fera une évaluation des dégâts, fixera les priorités et entreprendra toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité", a déclaré le CEO d'Infrabel, Benoit Gilson.
L’évolution des perturbations sur le rail peut être suivie ici.
Recommandations
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.