
Le réseau ferroviaire est à l’arrêt ce jeudi matin au sud du pays. La décision d’Infrabel fait suite aux intempéries qui secouent nos régions depuis hier a expliqué Georges Gilkinet, ministre de la mobilité.
"Vu les intempéries exceptionnelles et malgré tous les efforts de son personnel, Infrabel m’informe ce jeudi matin de sa décision de devoir mettre le réseau ferroviaire à l’arrêt au sud de la Belgique. Il est en effet impossible d’assurer la circulation en toute sécurité des trains pour les voyageurs ou d’avoir accès aux zones les plus stratégiques pour leurs équipes", a déclaré le ministre dans une communication à l’Agence Belga.
La SNCB recommande à tous les voyageurs de reporter leurs voyages en train dans la mesure du possible dans les provinces de Namur, Liège et du Luxembourg.
C’est aussi ce que confirme Aurore Joly de Gembloux Agro-Bio Tech: “Le personnel qui a voulu prendre le train ce matin a dû faire demi-tour en gare et il leur a été demandé de reporter leurs voyages s’ils n’étaient pas absolument nécessaires. Le Recteur de l’Université de Liège a aussi envoyé un mail ce matin au personnel afin de préconiser le télétravail.”
"Une fois que la situation sera sous contrôle, Infrabel fera une évaluation des dégâts, fixera les priorités et entreprendra toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité", a déclaré le CEO d'Infrabel, Benoit Gilson.
L’évolution des perturbations sur le rail peut être suivie ici.
Recommandations
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.