Le réseau ferroviaire est à l’arrêt ce jeudi matin au sud du pays. La décision d’Infrabel fait suite aux intempéries qui secouent nos régions depuis hier a expliqué Georges Gilkinet, ministre de la mobilité.
"Vu les intempéries exceptionnelles et malgré tous les efforts de son personnel, Infrabel m’informe ce jeudi matin de sa décision de devoir mettre le réseau ferroviaire à l’arrêt au sud de la Belgique. Il est en effet impossible d’assurer la circulation en toute sécurité des trains pour les voyageurs ou d’avoir accès aux zones les plus stratégiques pour leurs équipes", a déclaré le ministre dans une communication à l’Agence Belga.
La SNCB recommande à tous les voyageurs de reporter leurs voyages en train dans la mesure du possible dans les provinces de Namur, Liège et du Luxembourg.
C’est aussi ce que confirme Aurore Joly de Gembloux Agro-Bio Tech: “Le personnel qui a voulu prendre le train ce matin a dû faire demi-tour en gare et il leur a été demandé de reporter leurs voyages s’ils n’étaient pas absolument nécessaires. Le Recteur de l’Université de Liège a aussi envoyé un mail ce matin au personnel afin de préconiser le télétravail.”
"Une fois que la situation sera sous contrôle, Infrabel fera une évaluation des dégâts, fixera les priorités et entreprendra toutes les actions nécessaires en vue de rétablir le trafic en toute sécurité", a déclaré le CEO d'Infrabel, Benoit Gilson.
L’évolution des perturbations sur le rail peut être suivie ici.
Recommandations
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.