Les fresques sonores du projet "PRIZME" prennent vie à la gare de Gembloux

par

Nous vous en parlions au début du mois de juillet : le projet Prizme, hébergeant des fresques murales dans le souterrain de la gare de Gembloux, devait accueillir au début du mois d'octobre 2024 l'arrivée de capsules sonores sur ses murs ! C'est désormais chose faite...

Gembloux se dessine quand on l'écoute ! Sous l'impulsion du service culturel de la Ville de Gembloux et de l'asbl "Comme un lundi", un projet unique de podcast citoyen vient de voir le jour sur les fresques murales du souterrain de la gare.
 
À la sortie de votre train, cette initiative intitulée "Prizme sonore" vous offre la possibilité de scanner des QR code le long du tunnel pédestre de la gare et de vous laisser bercer par les histoires touchantes et originales de Gembloutois et Gembloutoises. "C'était une envie des partenaires du projet de pouvoir amener les passants à prolonger leur voyage à travers cette ambiance sonore" explique Adeline Tenret, chargée de projets culturels à la Ville de Gembloux. "A ma connaissance, c'est une première. Je ne connais pas d'autres projets similaires."
 

Des jeunes à l'écoute des citoyens

 
Parmi les participants ayant pris part à l'enregistrement des sonores, on retrouve notamment des jeunes de l'École de Cirque de Gembloux et d'Imagin'AMO. Main dans la main, ils ont réalisé une capsule intitulée "Gembloux Airlines".
 
"La spécificité, c'est que nos jeunes ont été interviewés des gens de Gembloux" dévoile Béatrice Martin, directrice de l'Ecole de Cirque. "Vous allez donc pouvoir entendre des voix de citoyen.nes de Gembloux et voir un petit peu ce qu'ils pensent de leur ville et comment ils vivent dedans."
 

Une liberté créative

 
Une autre association impliquée dans le projet est celle de COALA, dont les locaux se trouvent à quelques pas de la gare. Avec des jeunes motivés âgés de 6 à 12 ans, l'animateur Boris Page a réussi à mettre sur pied une histoire imaginaire où Super Banane et Micheline la Licorne partent à l'aventure, dans un voyage à travers le temps !
 
Dans le processus de création, "on a d'abord pu compter sur l'imaginaire des plus jeunes, quand il a fallu lancer des idées un peu loufoques et spéciales. Dans un second temps, on a ensuite travaillé avec les enfants qui, selon nous, allaient le mieux incarner les personnages" précise Boris, très heureux de pouvoir partager le travail de ses petits protégés.
 
Pour l'animateur, la balle est à présent dans le camp des auditeurs et des navetteurs. "Maintenant, il faut que les gens passent pour écouter, parce que les jeunes ont vraiment mis du cœur dans ce projet. Je propose donc à tous ceux qui empruntent le souterrain d'écouter la petite histoire. Ils vont adorer, ça prend 7 minutes de leur temps, ... moi je trouve ça génial !"
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux

Le Coin des Talents a été inauguré ce samedi. Situé dans la Grand-Rue de Gembloux, cet endroit ("Ni librairie ni centre culturel") propose de valoriser les créateurs. Une initiative de la Gembloutoise Josiane Wolff, présidente de l'asbl "Play Again".
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif

Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Ce soir on sort - Sublime Invisible Vieux

Ce soir on sort - Sublime Invisible Vieux

Ce soir on sort s’installe à la maison de repos du Val d’Orbais, à Perwez, pour découvrir une exposition aussi émouvante que pleine de sens : « Sublime Invisible Vieux ». Porté par le collectif Pirate (cœur) Pirate.
Image
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes

Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image
Chastre : petit à petit, le projet Jardin'âges se construit

Chastre : petit à petit, le projet Jardin'âges se construit

Les bénévoles impliqués dans le projet Jardin'âges ont organisé une marche de soutien, ce dimanche à Cortil-Noirmont. L'occasion de faire le point, avec eux, sur l'habitat groupé inclusif qui doit voir le jour au quartier Boischamps.
Image

Ce soir on sort - Exit11, l’art contemporain

Dans ce nouvel épisode de Ce soir on sort, cap sur le centre d’art contemporain Exit11. Nous sommes allés à la rencontre d’Élisabeth Dieleman, directrice du lieu, ainsi que de Bernard Hubot, un artiste actuellement présenté dans les espaces d’Exit11.
Image
K-Momie ouvre la 27e édition du Wally Gat Rock à Gembloux

K-Momie ouvre la 27e édition du Wally Gat Rock à Gembloux

Le Wally Gat Rock a ouvert les fêtes de Wallonie gembloutoises, vendredi soir. Parmi les artistes, une jeune talent locale : Lisa Di Maggio, dite K-momie. Chercheuse à Gembloux Agro-Bio Tech le jour, chanteuse le soir.
Image
Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Le père Michel Muwala, responsable de l'unité pastorale de Perwez, souhaite collecter des fonds en vue de construire un puits d'eau à Kimwenza, dans la banlieue de Kinshasa. Il est venu en parler dans notre JT.
Image

Ce soir on sort - Le Freaky Tour s'arrête à Mazy

Ce soir on sort nous emmène à Mazy, à la salle Zy’coop, pour la clôture du Projet Freaky Tour. Pendant un an, trois groupes issus de maisons de jeunes ont suivi ateliers et cours pour professionnaliser leur projet musical.
Image
À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

Comme chaque début d’année, l’atelier ouvre ses portes au public à l’occasion de “L’Atelier en fête” : une journée pour découvrir les créations réalisées par les élèves tout au long de l’année.
Image

Quai découverte

Cet été, Notélé vous emmène en voyage en train !
Image

Ce soir on sort - Le Perwez'stival

Ce Soir on Sort vous emmène au cœur d’un événement estival qui a animé Perwez cet été : le Perwez’stival. Des artistes comme Orlane, Doria D, Nicolas Michaux étaient présents. Marie Bauwens nous en explique davantage sur l'organisation.
Image
"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux

Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image
Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.