Les fresques sonores du projet "PRIZME" prennent vie à la gare de Gembloux

par

Nous vous en parlions au début du mois de juillet : le projet Prizme, hébergeant des fresques murales dans le souterrain de la gare de Gembloux, devait accueillir au début du mois d'octobre 2024 l'arrivée de capsules sonores sur ses murs ! C'est désormais chose faite...

Gembloux se dessine quand on l'écoute ! Sous l'impulsion du service culturel de la Ville de Gembloux et de l'asbl "Comme un lundi", un projet unique de podcast citoyen vient de voir le jour sur les fresques murales du souterrain de la gare.
 
À la sortie de votre train, cette initiative intitulée "Prizme sonore" vous offre la possibilité de scanner des QR code le long du tunnel pédestre de la gare et de vous laisser bercer par les histoires touchantes et originales de Gembloutois et Gembloutoises. "C'était une envie des partenaires du projet de pouvoir amener les passants à prolonger leur voyage à travers cette ambiance sonore" explique Adeline Tenret, chargée de projets culturels à la Ville de Gembloux. "A ma connaissance, c'est une première. Je ne connais pas d'autres projets similaires."
 

Des jeunes à l'écoute des citoyens

 
Parmi les participants ayant pris part à l'enregistrement des sonores, on retrouve notamment des jeunes de l'École de Cirque de Gembloux et d'Imagin'AMO. Main dans la main, ils ont réalisé une capsule intitulée "Gembloux Airlines".
 
"La spécificité, c'est que nos jeunes ont été interviewés des gens de Gembloux" dévoile Béatrice Martin, directrice de l'Ecole de Cirque. "Vous allez donc pouvoir entendre des voix de citoyen.nes de Gembloux et voir un petit peu ce qu'ils pensent de leur ville et comment ils vivent dedans."
 

Une liberté créative

 
Une autre association impliquée dans le projet est celle de COALA, dont les locaux se trouvent à quelques pas de la gare. Avec des jeunes motivés âgés de 6 à 12 ans, l'animateur Boris Page a réussi à mettre sur pied une histoire imaginaire où Super Banane et Micheline la Licorne partent à l'aventure, dans un voyage à travers le temps !
 
Dans le processus de création, "on a d'abord pu compter sur l'imaginaire des plus jeunes, quand il a fallu lancer des idées un peu loufoques et spéciales. Dans un second temps, on a ensuite travaillé avec les enfants qui, selon nous, allaient le mieux incarner les personnages" précise Boris, très heureux de pouvoir partager le travail de ses petits protégés.
 
Pour l'animateur, la balle est à présent dans le camp des auditeurs et des navetteurs. "Maintenant, il faut que les gens passent pour écouter, parce que les jeunes ont vraiment mis du cœur dans ce projet. Je propose donc à tous ceux qui empruntent le souterrain d'écouter la petite histoire. Ils vont adorer, ça prend 7 minutes de leur temps, ... moi je trouve ça génial !"
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Des jeunes de 16 à 20 ans font le tour du Mont Blanc avec Solidarcité Gembloux

Ils ont entre 16 et 20 ans et reviennent tout juste d'un périple autour du Mont Blanc. Ils sont partis avec le projet Solidarcité, porté par l'Imagin'AMO de Gembloux.
Image

Ce soir on sort - Peinture, textile et objets anciens : l’univers de Candice

Depuis plus de 30 ans, Candice explore la peinture, le design, le textile et la restauration d’objets anciens. Entre couleurs, motifs et pièces uniques, elle défend une création libre, sensible et artisanale.
Image
Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois contre les visites domiciliaires : un groupe de travail va être mis sur pied

Des Gembloutois ont interpellé le conseil communal, ce mardi soir, concernant l'avant-projet de loi fédérale sur les visites domiciliaires. Ils étaient une centaine à vouloir se faire entendre à l'hôtel de Ville et connaître la position de la Ville.
Image
Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

Gembloux : une interpellation citoyenne contre les visites domiciliaires

À Gembloux, des citoyens interpellent le conseil communal pour s'opposer à l'avant-projet de loi sur les visites domiciliaires. Cette mesure autoriserait des interventions policières, sans mandat, dans des logements hébergeant des personnes migrantes.
Image
Ce soir on sort - “Au diable, pays des merveilles ”

Ce soir on sort - “Au diable, pays des merveilles ”

Votre émission culturelle “Ce soir on sort” reçoit Dimitri Dequidt, auteur chastrois, qui vient de sortir un roman intitulé “Au diable, pays des merveilles !”. L’occasion de découvrir son parcours créatif.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.
Image
Essyla : "Je pleure beaucoup, les nerfs se relâchent"

Essyla : "Je pleure beaucoup, les nerfs se relâchent"

Essyla est rentrée de Vienne, après sa 21e place en finale de l'Eurovision. La chanteuse perwézienne a porté haut les couleurs de la Belgique. Elle se livre : sa nostalgie, son statut d'artiste, son avenir. Elle était l'invitée du JT de Canal Zoom.
Image
Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Le Domaine des Possibles va encore étendre son panel d'activités. À partir du mois de septembre, deux espaces seront consacrés à des consultations médicales ou paramédicales. L'ONE, lui, sera de retour dans ses anciens murs.
Image
"XX years part one" : une exposition anniversaire pour les 20 ans de l'Exit11

"XX years part one" : une exposition anniversaire pour les 20 ans de l'Exit11

Deux décennies d’expositions, de rencontres et de culture. L'Exit 11 fêtait son 20e anniversaire ce dimanche à Grand-Leez. Pour l’occasion, le lieu organisait le vernissage de l’exposition XX Years Part One, en compagnie d'artistes invités.
Image
Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Eurovision 2026 : Perwez en force pour soutenir Essyla en finale

Samedi soir, vous étiez peut-être devant votre télévision pour soutenir Essyla lors de la finale de l’Eurovision 2026 à Vienne. À Perwez, d’où est originaire la chanteuse, un écran géant avait été installé pour la soutenir. Nos équipes étaient sur place.
Image
Ce soir on sort - Le doublage

Ce soir on sort - Le doublage

Ce soir on sort vous emmène dans les coulisses d’un métier souvent méconnu, mais omniprésent dans notre quotidien : le doublage.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves

À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'esprit des JIV's a (déjà) soufflé sur le Pré-Jeu

L'Espace Orneau s'est transformé en gare, ce samedi, à l'occasion du Pré-Jeu. Sauvenière, Grand-Leez, Meux, Éghezée et Saint-Denis ont lancé le décompte vers les Jeux intervillages 2026.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux

Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations

Perwez : quand la radio rapproche les générations

Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.