Nous vous en parlions au début du mois de juillet : le projet Prizme, hébergeant des fresques murales dans le souterrain de la gare de Gembloux, devait accueillir au début du mois d'octobre 2024 l'arrivée de capsules sonores sur ses murs ! C'est désormais chose faite...
Gembloux se dessine quand on l'écoute ! Sous l'impulsion du service culturel de la Ville de Gembloux et de l'asbl "Comme un lundi", un projet unique de podcast citoyen vient de voir le jour sur les fresques murales du souterrain de la gare.
À la sortie de votre train, cette initiative intitulée "Prizme sonore" vous offre la possibilité de scanner des QR code le long du tunnel pédestre de la gare et de vous laisser bercer par les histoires touchantes et originales de Gembloutois et Gembloutoises. "C'était une envie des partenaires du projet de pouvoir amener les passants à prolonger leur voyage à travers cette ambiance sonore" explique Adeline Tenret, chargée de projets culturels à la Ville de Gembloux. "A ma connaissance, c'est une première. Je ne connais pas d'autres projets similaires."
Des jeunes à l'écoute des citoyens
Parmi les participants ayant pris part à l'enregistrement des sonores, on retrouve notamment des jeunes de l'École de Cirque de Gembloux et d'Imagin'AMO. Main dans la main, ils ont réalisé une capsule intitulée "Gembloux Airlines".
"La spécificité, c'est que nos jeunes ont été interviewés des gens de Gembloux" dévoile Béatrice Martin, directrice de l'Ecole de Cirque. "Vous allez donc pouvoir entendre des voix de citoyen.nes de Gembloux et voir un petit peu ce qu'ils pensent de leur ville et comment ils vivent dedans."
Une liberté créative
Une autre association impliquée dans le projet est celle de COALA, dont les locaux se trouvent à quelques pas de la gare. Avec des jeunes motivés âgés de 6 à 12 ans, l'animateur Boris Page a réussi à mettre sur pied une histoire imaginaire où Super Banane et Micheline la Licorne partent à l'aventure, dans un voyage à travers le temps !
Dans le processus de création, "on a d'abord pu compter sur l'imaginaire des plus jeunes, quand il a fallu lancer des idées un peu loufoques et spéciales. Dans un second temps, on a ensuite travaillé avec les enfants qui, selon nous, allaient le mieux incarner les personnages" précise Boris, très heureux de pouvoir partager le travail de ses petits protégés.
Pour l'animateur, la balle est à présent dans le camp des auditeurs et des navetteurs. "Maintenant, il faut que les gens passent pour écouter, parce que les jeunes ont vraiment mis du cœur dans ce projet. Je propose donc à tous ceux qui empruntent le souterrain d'écouter la petite histoire. Ils vont adorer, ça prend 7 minutes de leur temps, ... moi je trouve ça génial !"