La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.
Sur la place de Saint-Géry, des platanes offrent un peu d'ombre aux promeneurs pendant l'été. Mais leur feuillage touffu tombe à l'approche de l'hiver. Conséquence : des centaines et des centaines de feuilles mortes à ramasser. Car, humides, elles deviennent glissantes et un véritable danger pour les usagers de la route.
Les ouvriers communaux de Chastre sont venus à trois reprises ramasser les feuilles sur la place : souffleur, râteau, camion. Ils s'attellent aussi à dégager les trottoirs. Tâche qui incombe, normalement, aux riverains. "Ici, on se rend bien compte que les platanes ont tellement de feuilles que ce n'est pas du mauvais entretien des habitants", convient Guillaume Buffin, responsable du service Travaux à la commune de Chastre.
Une fois récoltées par les ouvriers communaux, les feuilles sont acheminées vers le centre de compostage de l'inBW à Basse-Wavre.
Sur le même sujet
Recommandations
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 11 octobre 2025
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes