Énorme cafouillage à la Province du Brabant wallon. Les Engagés annoncent deux députés provinciaux, alors que le pacte de majorité ne leur en donnait qu'un seul et trois pour le MR. Pour le Mouvement Réformateur, étonné de l'annonce, c'est non.
Benjamin Goes et Maha Karim-Hosselet seront tous les deux députés provinciaux en Brabant wallon. C'est en tout cas ce qu'ont annoncé les Engagés, alors que l'accord passé avec le MR, dans la nuit des élections d'octobre, prévoyait trois députés libéraux et un seul Engagé.
Selon Jean-Paul Wahl, président du MR Brabant wallon, l'accord de majorité et sa répartition n'ont jamais été remis en question. Et ne seront pas renégociés, d'ailleurs. Car, ce pacte de majorité doit être déposé, dans les provinces, ce 15 novembre au plus tard. Il n'y a, néanmoins, aucune sanction prévue pour un retard de dépôt de ce document reprenant la composition du collège provincial et être signé par tous les conseillers provinciaux soutenant la nouvelle majorité provinciale.
Le président du conseil Engagé
Dans leur communiqué, les Engagés brabançons nomment Benjamin Goes et Maha Karim-Hosselet comme députés provinciaux. Benjamin Goes, de Beauvechain, serait le "député provincial chef de file des Engagés" en charge de la Culture, du Tourisme, de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Mobilité. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet serait en charge de la Politique sociale, de la Santé et du Logement. Les Engagés voient également l'Ottintois Cédric du Monceau devenir président du conseil provincial. Et Olivier Vanham vice-président de l'intercommunale inBW.
Rappelons que le MR a gagné 16 sièges et Les Engagés 10, au conseil provincial.
Sur le même sujet
Recommandations
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 janvier 2026
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 17 janvier 2026
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique