Ils pèsent un peu plus de 600 grammes chacun et ont été baptisés Esmerillon et Horus par les élèves de primaire venu assister à leur baguage : les deux fauconneaux du Beffroi de Gembloux sont désormais dans la liste de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Si l'on vous dit oiseau gris des villes ne pensez plus pigeons mais faucons !
Véritable seigneur du ciel à la vitesse record de 300 kilomètres/heure en piqué, le faucon pèlerin est observé depuis 2017 sur le Beffroi de Gembloux — d'aucuns diront qu'il y était déjà sûrement avant...
Sur les quatre œufs pondus par le couple qui est venu nicher en haut du beffroi cette année, seuls deux oisillons ont survécu et sont, actuellement, en excellente santé.
En comptant les deux jeunes fauconneaux qui ont été bagués ce mercredi 31 mai 2023, 9 faucons pèlerins au total ont été bagués à Gembloux.
Faucon pèlerin ou crécerelle ?
Attention à ne pas confondre les deux espèces car, si toutes deux nichent sur les falaises et les parois rocheuses abruptes et lisses, leur morphologie et leur régime alimentaire divergent totalement !
Plus petit que le faucon pèlerin et avec un plumage dans les tons beiges et bruns tacheté de blanc, le faucon crécerelle se nourri de micromammifères comme les rongeurs. C'est lui que vous voyez "à l'arrêt" au-dessus des champs en vol stationnaire.
Le faucon pèlerin, en revanche, se nourrit exclusivement d'oiseaux qu'il capture en vol. Pigeons sauvages, passereaux : rien n'échappe à ce robuste prédateur des airs à la tête noire et au plumage gris constellé de blanc.
Pour suivre le quotidien d'Esmerillon, Horus et leurs parents au sommet du Beffroi cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.gembloux.be/actualites/coup-de-zoom-sur-le-nichoir-a-faucons-du-beffroi-direct-video
Sur le même sujet
Recommandations

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

Chiens et chats ont aussi droit à leur ostéopathe dans la région de Gembloux

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc
