Nous vous avons déjà parlé des compteurs Telraam installés aux fenêtres de certaines maisons pour analyser le trafic. Désormais, les communes peuvent installer ce compteur sur la voie publique. La commune de Chastre vient d’en acheter trois. L’un d’entre eux est visible depuis quelques semaines à Villeroux.
Le premier compteur Telraam extérieur de Wallonie est installé rue Destraux à Villeroux. Il ne s'agit pas d'un radar et la caméra qu'il comprend ne relève pas les plaques d'immatriculation. Ce compteur enregistre deux types d'informations : le nombre d'usagers (piétons, cyclistes, voitures, poids-lourds) et leur vitesse. Ces données sont en accès libre sur internet.
Elles doivent aider à mettre en place des politiques en matière de mobilité.
Ces compteurs resteront minimum cinq semaines à chaque endroit où ils seront placés.
À Chastre, ces compteurs vont notamment aider à élaborer le plan communal de mobilité. Sachez d'ailleurs, à propos de ce plan, qu’une première réunion d’information citoyenne sera organisée le 23 septembre à la salle Le Tensoul.
Sur le même sujet
Recommandations
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine