Le chantier de la fusion des homes de Gembloux à l'arrêt : le Conseil d'État casse le permis

par

Le chantier de la fusion des homes de Gembloux à l'arrêt : le Conseil d'État casse le permis

Le Conseil d'État a rendu un arrêt qui annule le permis des travaux de la fusion des maisons de repos à Grand-Leez. Le chantier est arrêté.

Les travaux de la fusion des maisons de repos à Grand-Leez sont à l'arrêt. Le chantier a été stoppé suite à un arrêt du Conseil d'État qui annule le permis délivré par la Région wallonne. Depuis quelques années, des riverains de la résidence Saint-Joseph de Grand-Leez s'opposent au projet de regroupement. Projet nécessaire, selon la Ville, puisque le home de la Charmille ne répond plus aux normes de l'AViQ et est menacé de fermeture.
 
Lors du conseil communal de Gembloux de ce mercredi soir, la présidente du CPAS, Isabelle Groessens, a révélé qu'il s'agirait d'un élément de forme qui fait défaut dans le permis délivré par la Région. Elle a également annoncé que les démarches étaient en cours auprès du cabinet du ministre François Desquesnes, en charge de l'Aménagement du territoire, pour remédier à ce problème. Le but étant, pour la Ville et le CPAS de Gembloux, de redémarrer ce chantier au plus vite. Pour rappel, la Région wallonne a promis un subside de 7 millions d'euros pour cette fusion, dans le cadre du plan Papy-Boom.
 

Un refuge pour l'ASBL "Terre d'Avenir"

Depuis l’incendie du chalet rue de l’Agasse, la nuit du 19 au 20 août dernier, l’ASBL “Terre d’Avenir” n’a plus de locaux. Le conseil communal de Gembloux vient d’approuver une convention d’occupation à titre temporaire et précaire du jardin et de deux pièces (une pièce de vie et une cuisine) au rez-de-chaussée de son bâtiment situé au 13 rue du 8 mai.
 
La mise à disposition (gratuite) est consentie pour une durée de six mois et pourra être éventuellement renouvelée au besoin. La raison du sinistre, quant à elle, est toujours inconnue.
 

"Voie des Moissons"

Dans le futur quartier de la gare de Gembloux, la voie des Champs ne s'appellera finalement pas comme ça. Le conseil communal de Gembloux avait validé 13 noms de nouvelles voiries, en sa séance de septembre. Suite à l’interpellation d’un citoyen, il a été relevé qu’une rue des Champs existait déjà dans le quartier de la Vôte/Culot.
 
Les dénominations similaires auraient pu porter à confusion lors de la distribution du courrier et l’utilisation des GPS. La Commission royale de Toponymie et de Dialectologie déconseille d’ailleurs les similarités. La “voie des Champs” sera par conséquent baptisée “voie des Moissons”.
 
La conseillère socialiste de l'opposition Marie-Paule Lengelé signale à nouveau qu’un seul nom de voirie à Gembloux porte le nom d’une femme. "Pourquoi ne pas mettre à l’honneur l’une des trois femmes résistantes", a-t-elle questionné. "Vous aviez l’opportunité de mettre en pratique cette proposition, vu la confusion de noms."

Pour Laurence Dooms, la symbolique n'y était pas. Puisque ce chemin n'abritera aucune habitation. "Il est préférable de faire une telle proposition de nom dans une véritable rue, avec une véritable portée", estime l'échevine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Benoit Beelen. Il préface en plateau la 21ème édition du concours wallon de chevaux de traits. L'évènement se tient ce dimanche à Chastre.
Image
PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.
Image
Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Des poupées anciennes en porcelaine, exposées et vendues à la résidence du Nil de Walhain. Ces jolies demoiselles ont été habillées par Noëlla Picqueur, une des résidentes décédée tout récemment.
Image
Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image
Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

La traversée de la Wallonie en joëlette : un défi sportif et solidaire. Après l'arrivée à Gembloux vendredi soir, les marcheurs et porteurs de la joëlette sont repartis, samedi matin. Direction Éghezée.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Nicolas Dewitte, coach bénévole chez YNRA Chastre. Les cours de running reprennent ce 1er septembre, pour les coureurs de tous niveaux.
Image
Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux, comme les 43 autres de Belgique, est en danger. La justice a contraint la filiale belge de la chaîne néerlandaise spécialisée dans l'ameublement et la décoration, de vendre ses enseignes.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité en plateau, Antoine Billard, a créé Ludus Mentis à Walhain. Une sorte de club social autour du jeu vidéo.
Image
Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.
Image
Piscine de Gembloux : Walhain et Chastre se retirent du projet supracommunal

Piscine de Gembloux : Walhain et Chastre se retirent du projet supracommunal

(Article mis à jour 22 août à 9h30) La commune de Walhain fait marche arrière, dans le dossier de la piscine de Gembloux. Elle ne soutient plus le projet de soutien supracommunal. Chastre lui emboîtera le pas.
Image
Perwez : la majorité présente ses priorités en matière de logement

Perwez : la majorité présente ses priorités en matière de logement

La majorité perwézienne a présenté son Programme Stratégique Transversal et sa déclaration de politique du logement jusqu'à la fin de la législature.
Image
À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Lundi, les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles reprendront le chemin de l'école. Camille Godfrind, elle, effectuera une deuxième rhéto à l'étranger avec le WEP. Dimanche, elle s'envole pour le Canada où elle est attendue par sa famille d'accueil.
Image
Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok

Hier soir, Ekikrok ouvrait son jardin potager pour une soirée alliant musique et cinéma. Au menu : le récital d’une artiste brabançonne, suivi de la projection d’un film en plein air. Dans le cadre de la tournée des cinémas insolites de l’Atrium 57.
Image
Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

Les masques et gants de l'AViQ stockés dans le parc Crealys à Gembloux

Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, s'est rendu dans les entrepôts de Medista, à Gembloux, ce mercredi. On y stocke des équipements de protection individuelle pour toute la Wallonie. De quoi réagir rapidement en cas de nouvelle épidémie.