Le Conseil d'État a rendu un arrêt qui annule le permis des travaux de la fusion des maisons de repos à Grand-Leez. Le chantier est arrêté.
Les travaux de la fusion des maisons de repos à Grand-Leez sont à l'arrêt. Le chantier a été stoppé suite à un arrêt du Conseil d'État qui annule le permis délivré par la Région wallonne. Depuis quelques années, des riverains de la résidence Saint-Joseph de Grand-Leez s'opposent au projet de regroupement. Projet nécessaire, selon la Ville, puisque le home de la Charmille ne répond plus aux normes de l'AViQ et est menacé de fermeture.
Lors du conseil communal de Gembloux de ce mercredi soir, la présidente du CPAS, Isabelle Groessens, a révélé qu'il s'agirait d'un élément de forme qui fait défaut dans le permis délivré par la Région. Elle a également annoncé que les démarches étaient en cours auprès du cabinet du ministre François Desquesnes, en charge de l'Aménagement du territoire, pour remédier à ce problème. Le but étant, pour la Ville et le CPAS de Gembloux, de redémarrer ce chantier au plus vite. Pour rappel, la Région wallonne a promis un subside de 7 millions d'euros pour cette fusion, dans le cadre du plan Papy-Boom.
Un refuge pour l'ASBL "Terre d'Avenir"
Depuis l’incendie du chalet rue de l’Agasse, la nuit du 19 au 20 août dernier, l’ASBL “Terre d’Avenir” n’a plus de locaux. Le conseil communal de Gembloux vient d’approuver une convention d’occupation à titre temporaire et précaire du jardin et de deux pièces (une pièce de vie et une cuisine) au rez-de-chaussée de son bâtiment situé au 13 rue du 8 mai.
La mise à disposition (gratuite) est consentie pour une durée de six mois et pourra être éventuellement renouvelée au besoin. La raison du sinistre, quant à elle, est toujours inconnue.
"Voie des Moissons"
Dans le futur quartier de la gare de Gembloux, la voie des Champs ne s'appellera finalement pas comme ça. Le conseil communal de Gembloux avait validé 13 noms de nouvelles voiries, en sa séance de septembre. Suite à l’interpellation d’un citoyen, il a été relevé qu’une rue des Champs existait déjà dans le quartier de la Vôte/Culot.
Les dénominations similaires auraient pu porter à confusion lors de la distribution du courrier et l’utilisation des GPS. La Commission royale de Toponymie et de Dialectologie déconseille d’ailleurs les similarités. La “voie des Champs” sera par conséquent baptisée “voie des Moissons”.
La conseillère socialiste de l'opposition Marie-Paule Lengelé signale à nouveau qu’un seul nom de voirie à Gembloux porte le nom d’une femme. "Pourquoi ne pas mettre à l’honneur l’une des trois femmes résistantes", a-t-elle questionné. "Vous aviez l’opportunité de mettre en pratique cette proposition, vu la confusion de noms."
Pour Laurence Dooms, la symbolique n'y était pas. Puisque ce chemin n'abritera aucune habitation. "Il est préférable de faire une telle proposition de nom dans une véritable rue, avec une véritable portée", estime l'échevine.
Sur le même sujet
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal