La commune de Walhain candidate pour ouvrir de nouvelles places d'accueil pour la petite enfance

par
|

La commune de Walhain candidate pour ouvrir de nouvelles places d'accueil pour la petite enfance

Le conseil communal de Walhain s'est réuni ce lundi 12 septembre. Les élus ont enfin retrouvé la salle du conseil après plusieurs mois de séances, à distance, ou dans la salle des Boscailles.

 Au menu notamment : de nouvelles places en milieu d'accueil, la place de Nil-Saint-Vincent, un projet immobilier, le hangar communal et une interpellation citoyenne.  Avec 82 naissances en 2021, le besoin de places d'accueil pour la petite enfance est criant à Walhain. Les autorités communales ont lancé durant l'été un appel à candidatures en vue de mettre à disposition un terrain situé rue des Cortils, près de l’école communale de Tourinnes-Saint-Lambert. L’objectif est de permettre la création et la gestion d’un milieu d’accueil de la petite enfance. Une offre a été rendue par le CRFE, le centre régional de la famille et de l'enfance, qui gère déjà la crèche "Les p'tit Loups" à Walhain. "La candidature répond à toutes les attentes et aux conditions que nous avions fixées" a affirmé Isabelle Van Bavel (Avenir communal) lors du conseil communal lundi soir. L'échevine des Affaires sociales a expliqué que la mise en oeuvre du projet dépend toutefois de l'octroi d’un subside dans le cadre du plan cigogne 2021-2026. Le milieu d'accueil devra de la sorte répondre à une série d'exigences dont celle de la tarification ONE.

Des subsides espérés pour agrandir la crèche "Le Petit Favia"

Le nombre de places d'accueil pourrait aussi augmenter à la crèche "Le Petit Favia". La commune se porte aussi candidate pour son extension dans le cadre de ce même plan cigogne. La capacité de la crèche communale passerait alors de 35 à 52 places, soit 17 places supplémentaires. Les travaux d'extension sont estimés à plus de 664 000 euros. Ils pourraient être subsidiés à 80%. Un avant-projet est déjà prêt. Il comprend la création de nouvelles zones pour les enfants et une amélioration de la performance énergétique du bâtiment. "J'espère que vous aurez plus de chance que nous et que le projet sera retenu car les besoins sont criants" a conclu l'ancienne bourgmestre, Laurence Smets (WAL1).

Des subsides également espérés pour la place de Nil-Saint-Vincent 

La rénovation de la Place de Nil-Saint-Vincent est à l'étude depuis plusieurs années. Elle figure dans le plan communal de développement rural. La commune va se porter candidate pour l'appel à projet "Coeur de village" de la région wallonne avec à la clé une possibilité de subsides de 80%.  Un bureau d'architectes a déjà esquissé un projet de réaménagement de la place. Le site serait divisé en une place basse, une place centrale plus plane qu'actuellement, et une place haute. "Il faut clarifier les zones réservées aux voitures et celles réservées aux piétons. Le stationnement va être réorganisé pour que la place soit plus conviviale" a expliqué le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Le nombre de places de parking va diminuer mais la fabrique d'église pourra mettre un espace de stationnement à disposition lorsque des manifestations le nécessiteront. "Il y a beaucoup de maisons mitoyennes qui n'ont pas de place de parking... C'est difficile d'allier parking et convivialité. Je ne vois pas très bien ce qui est prévu non plus pour la sécurisation du local des scouts" a relevé Laurence Smets. Un projet définitif n'est pas à prévoir dans un avenir proche.

Un projet de 18 logements rue de Sart recalé par le conseil communal

Un projet de construction de 18 logements rue de Sart fait l'unanimité contre lui au sein du conseil communal. Les élus ont voté contre les ouvertures de voiries. L'échevine de l'Urbanisme, Nadia Lemaire (Ecolo) a énuméré la longue liste d'arguments en défaveur du projet. Parmi ceux-ci : une densité plus élevée que celle préconisée par le schéma de développement communal, une absence de vision d'ensemble et de concertation, un manque de réflexion sur la mobilité,... Le collège avance également le surcoût que l'ouverture et l'entretien de ces nouvelles voiries engendreraient pour la commune, l'impact négatif sur le maillage écologique et l'imperméabilisation des sols alors que dix maisons ont été inondées dans le voisinage en juillet 2021. Le bourgmestre a en outre rappelé que le projet entre dans le cadre du gel des projets immobiliers. Laurence Smets a profité du point pour demander au collège de clarifier les conditions selon lesquelles un projet immobilier est gelé pour éviter tout sentiment de décision arbitraire.

Le hangar communal suscite des questionnements

Le responsable du service Travaux a présenté aux élus le projet du nouveau hangar communal qui va être construit près des terrains de foot, rue Chapelle Saint-Anne. Un hangar, dont le choix d'implantation a déjà fait polémique, continue de poser question à certains. Ria Breyne (Indépendante) et Laurence Smets soulignent son coût : plus d'un million quatre. "Je suis aussi inquiète pour les odeurs car la zone de décantation est tout de même proche des habitations" s'est également interrogée la cheffe de groupe WAL1. Xavier Dubois se veut rassurant : "Ce sont les eaux utilisées pour nettoyer les voiries. De plus, les boues sont déjà amenées à l'arrière des terrains de foot. Ici, nous aurons un système pour mieux les traiter. Donc, il n’y aura sûrement pas plus d’odeur."  À l'heure d'approuver le marché public de travaux, Laurence Smets, Isabelle Denef-Gomand et Francine Kekenbosch-Vanlierde (WAL1) se sont abstenues. 

Une interpellation citoyenne pour conclure le conseil 

Fait rare : la séance publique s'est clôturée par une interpellation citoyenne. Elle concerne l'aménagement d'une piste cyclable sur l'ancienne ligne du tram. Dans un échange très encadré par une stricte procédure, l'échevin de la Mobilité a répondu aux 16 questions posées par le comité de quartier du Tram. Nous avons consacré un reportage à ce dossier. Vous pouvez le découvrir ici.   [video width="1280" height="720" mp4="http://www.canalzoom.be/wp-content/uploads/Interpellation.Citoyenne_Walhain.mp4"][/video]      


Sur le même sujet

Recommandations

Image
André Antoine ne sera pas candidat aux régionales

André Antoine ne sera pas candidat aux régionales

Dans un entretien à L'Avenir, le Perwézien exclut toute candidature aux élections régionales de juin 2024. Les communales ? Il n'y pense pas non plus. Mais...
Image
Laurence Nazé démissionne du conseil communal de Gembloux

Laurence Nazé démissionne du conseil communal de Gembloux

Du changement dans les rangs d'Ecolo au conseil communal de Gembloux. Laurence Nazé démissionne de son mandat. Laetitia Fain le reprend. Elle prêtera serment lors de la prochaine séance, mercredi 6 septembre.
Image
Communales 2024 : Carlo Mendola reste chef de file de DéFI Gembloux

Communales 2024 : Carlo Mendola reste chef de file de DéFI Gembloux

Chez DéFI, la section du district de Gembloux vient de renouveler ses instances. Carlo Mendola cède la présidence à Séverine Finet. Il sera le chef de file de DéFI Gembloux pour les communales 2024.
Image
Chastre cherche ses mérites sportifs et culturels 2023

Chastre cherche ses mérites sportifs et culturels 2023

Les mérites sportifs et culturels seront remis lors du week-end de Place aux artistes, les 14, 15 et 16 juillet. Les heureux élus ne sont pas encore choisis.
Image
Perwez : la piste d'athlétisme davantage accessible à tous

Perwez : la piste d'athlétisme davantage accessible à tous

La piste d'athlétisme de Perwez va être rendue davantage accessible à tous les sportifs. Le conseil communal de Perwez a validé la modification de la convention entre la commune et le club résident, le CS Dyle.
Image
Le commissariat central de Gembloux s'agrandit

Le commissariat central de Gembloux s'agrandit

Les agents de la zone de police Orneau-Mehaigne l'attendaient depuis plusieurs années : l'extension du commissariat central a été inaugurée. Un investissement de 1,6 million d'euros.
Image
Invit'& Vous - Frédéric Cardoen

Invit'& Vous - Frédéric Cardoen

La foire aux associations aura lieu le 24 juin au Domaine des possibles à Chastre. Nous en parlons avec Frédéric Cardoen, échevin chastrois (Chastre 20+). Nous évoquerons aussi Place aux artistes, les Apéros de Chastre, les labels artisans et producteurs chastrois ainsi que la création de terrains de padel.
Image
Le Beau vélo de Ravel cherche des signaleurs pour son étape gembloutoise

Le Beau Vélo de RAVeL à Gembloux : trop cher ?

Le beau Vélo de Ravel est-il trop cher ? Gembloux accueillera l'évènement le 22 juillet au départ de Corroy-le-Château. Mais cela a un coût pour la commune jugé trop cher par le PS et le MR.
Image
Perwez : le CPAS a échangé des terres avec Sotraplant en vue de l'extension de l'entreprise

Perwez : le CPAS a échangé des terres avec Sotraplant en vue de l'extension de l'entreprise

Nous vous avions parlé début mai d’un appel lancé par le CPAS de Perwez pour échanger des terres, au lieu-dit “La Doyerie”. Cette procédure a été lancée suite à la demande de l’entreprise Sotraplant d’acheter ou d’échanger ces parcelles afin de mener à bien son extension.
Image
Jérôme Haubruge quitte le conseil communal de Gembloux

Jérôme Haubruge quitte le conseil communal de Gembloux

Jérôme Haubruge démissionne de son mandat de conseiller communal à Gembloux. La décision du libéral sera actée par le conseil communal lors de la séance du 7 juin.
Image
Chastre : compte dans le vert, prudence sur la dette

Chastre : compte dans le vert, prudence sur la dette

Le compte 2022 de la commune de Chastre reçoit un bon bulletin. Mais la majorité devra surveiller de près les dépenses de la dette, qui s'envoleront au vu des projets engagés.
Image
Un trio pour guider Ecolo Gembloux vers les communales

Un trio pour guider Ecolo Gembloux vers les communales

Claire Parmentier, Fabrice Adam et Martin Rose forment un nouveau trio à la tête d'Ecolo Gembloux. Leur mission : guider les militants vers les communales.
Image
Bérengère Lefrancq quitte le conseil communal de Chastre

Bérengère Lefrancq quitte le conseil communal de Chastre

Á Chastre, Bérengère Lefrancq cédera ce 30 mai sa place de conseillère communale à la présidente du CPAS, Jacqueline Colot. L'écologiste a démissionné de son mandat car elle souhaite développer son activité professionnelle complémentaire. Elle ne cache pas également une certaine lassitude.
Image
Bérengère Lefrancq quitte le conseil communal de Chastre

Bérengère Lefrancq quitte le conseil communal de Chastre

Le conseil communal de Chastre se réunira la 30 mai. Il actera la démission de Bérengère Lefrancq (Ecolo). Elle sera remplacée par la présidente du CPAS, Jacqueline Colot.
Image
Gembloux relance le projet de Régie Communale Autonome

Gembloux relance le projet de Régie Communale Autonome

Huit ans après une tentative avortée, la Ville de Gembloux souhaite relancer la piste d'une régie communale autonome (RCA) pour gérer ses infrastructures. Mais ce n'est encore qu'une idée.