Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.
Gembloux accueille ses villes jumelles tout ce week-end. Elles s'appellent Épinal (France), Loughborough (Angleterre), Aller (Espagne) ou Skyros (Grèce). Chacune entretient avec la cité des Couteliers un lien d'amitié. Canal Zoom vous fera vivre les festivités en direct, lors d'une émission spéciale qui débutera à 14h30 ce samedi 13 avril.
Blandine Rans recevra divers invités sur son plateau installé au parc... d'Épinal. Vous pourrez suivre en duplex les délégations invitées à célébrer les 50 ans du jumelage avec la cité vosgienne. Les gymnastes d'Épinal participeront ainsi à une démonstration dans les installations de Corroy Gym, en matinée. Sur le temps de midi, un dîner au golf de Mazy réunira les représentants des diverses associations. Dans l'après-midi, les pompiers d'Épinal échangeront avec leurs confrères de la zone NAGE à la caserne de Sauvenière.
50 ans d'échanges célébrés au pas de course
Côté officiel, les délégations seront reçues à l'Hôtel de Ville de Gembloux à 15h30. Les groupes folkloriques gembloutois assureront l"animation : les Vîs Tchapias de Sauvenière, les Sorcières de Lonzée, les géants et les gilles de Gembloux seront de la partie dans le parc d'Épinal. Dimanche, une commémoration au cimetière de Gembloux ouvrira la journée. Un concert des musiciens de l'académie Victor de Becker suivre, à 11 heures, à l'Atrium 57. Puis, après la signature d'une charte d'évocation en présence des délégations issues des villes jumelles, ce week-end bien chargé se terminera avec le verre de l'amitié. Pour l'occasion, la bière du jumelage Key Frame coulera à flots.
Pour vous faire vivre cet anniversaire, Canal Zoom déploiera donc les gros moyens. Des images d'archives et des reportages tournés par nos confrères de Vosges TV seront diffusés. Ne manquez pas ce rendez-vous télévisuel, ce samedi de 14h30 à 16h sur Canal Zoom, ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram.
Sur le même sujet
Recommandations
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres