Les Hivernales se sont tenues à Gembloux du 5 décembre au 5 janvier. Une semaine après la fermeture de la patinoire, il est temps de faire le bilan. Bilan mitigé : on attendait mieux pour le retour de la patinoire de glace.
La Ville de Gembloux tire un bilan mitigé de l'édition 2024 des Hivernales. Les festivités se sont tenues du 5 décembre au 5 janvier, sur trois sites : la patinoire sur le Parc d'Epinal, les chalets d'artisans en contrebas de l'Hôtel de Ville et les chalets horeca sur la place Saint-Jean.
Le service Dynamique urbaine a questionné les exposants des chalets. "On leur a demandé quelle était pour eux la raison principale pour laquelle les gens n'avaient pas répondu présent. On a reçu plusieurs réponses : la météo, la crise économique, et l'implantation sur les trois sites. En grande majorité, les exposants ont répondu l'implantation. Autant l'année dernière avec deux sites, ça avait bien marché. Autant cette année, le troisième site a plus dispersé les gens qu'autre chose", déplore Thomas Larielle, conseiller à la dynamique urbaine.
Moins de monde à la patinoire
La patinoire a amené du monde, mais moins qu'espéré. "C'est forcément une déception pour nous. Il n'y avait pas eu de patinoire depuis 3 ans donc on espérait que le public gembloutois réponde présent. On a une diminution de 5 à 10% du nombre de personnes venues sur la patinoire. On a ouvert une semaine de moins aux écoles. Les 6-700 personnes qu'on n'a pas eues cette année sont peut-être les élèves qui seraient venus si on avait ouvert une semaine de plus", estime Thomas Larielle.
Près de 6.000 patineurs sont tout de même venus. "C'est un chiffre positif. En Wallonie, toutes les patinoires sont en diminution."
Sur le même sujet
Recommandations
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 décembre 2025
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
"Lisez-vous le Belge?" : une chasse au trésor pour découvrir Amélie Nothomb à l'Athénée de Gembloux
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit