Communales 2024 : WAL1 CITOYENS, liste du renouveau

par

Après six ans de cure d’opposition et le départ du MR du groupe WAL1, Laurence Smets est prête à endosser un troisième mandat de bourgmestre de Walhain. Pour ce nouveau scrutin, elle s'est entourée d'une équipe en grande partie renouvelée. Désormais, ne dites plus WAL1 mais "WAL1 CITOYENS".

"Agissons pour demain", c'est le slogan choisi par les dix-neuf candidats et candidates : dix femmes, neuf hommes, sept élus sortants, douze primo-candidats. Une liste sans couleur politique affirme celle qui occupe la première place. "L"objectif est d'offrir aux citoyens walhinois une alternative citoyenne. C'est comme cela qu'on voulait se démarquer. Une bande de citoyens qui sont tous unis derrière un projet pour la commune" affirme Laurence Smets, socialiste par ailleurs. 

La lutte contre les inondations, la priorité

La législature qui se termine a été marquée par les inondations. "Dès qu'il pleut, les citoyens vivent un vrai choc post-traumatique. Entre 2021 et 2024, il y a eu peu d'actions concrètes qui ont été réalisées" constate Laurence Smets. WAL1 CITOYENS veut donc mettre en place des actions à court terme et établir un agenda à court, moyen et long termes. 
La ruralité, c'est un autre axe de travail du groupe. Il souhaite mettre en place un nouveau PCDR, programme communal de développement rural. 

Une promesse de baisser la fiscalité

Le précompte immobilier a diminué au cours de la législature. WAL1 CITOYENS veut poursuivre cette baisse et diminuer également l'impôt des personnes physiques. 

Développer le sport et la culture

Robin Girboux et Stéphanie Devillé complètent le trio de tête pour une première expérience en politique pour tous les deux. 
Le premier gère les "Terrasses du château". Il veut donner plus de place à la culture. "Le site du château, c'est un atout touristique pour notre village. Ces dernières années, la politique a été bridée autour du château. On attend plus de cohérence, une politique des fêtes plus réfléchie sur le long terme" explique le chef d'entreprise.
La seconde est institutrice maternelle et capitaine de l'équipe de football de Walhain. Stéphanie Devillé souhaite développer le sport dans la commune. Avec son équipe, WAL1 CITOYENS, elle propose notamment de refaire une enquête pour mieux déterminer les souhaits des Walhinoises et Walhinois en la matière. 
 
Découvrez ici le programme complet de WAL1 CITOYENS.
 
La liste des candidats et candidates de WAL1 CITOYENS :

  • Laurence Smets
  • Robin Girboux
  • Stéphanie Devillé
  • Benoît Forrest
  • Isabelle Denef
  • Antoine Giuliani
  • Camille Gigot
  • Yves Utens
  • Sandrine Ducastelle
  • Yves Bauwens
  • Andrée Moureau
  • Gaëtan Debuisson
  • Fanny Vanlierde
  • Jean-Luc Gilot
  • Suzy Bonté
  • Manuel Detry
  • Ludivine Philippe
  • André Hannon
  • Francine Kekenbosch

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau

Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau

Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière

Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière

Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 1er novembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 1er novembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Les organisateurs de la Corrida de Grand-Leez préfacent l'événement sportif de ce samedi soir.
Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans

Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans

Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs

Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs

Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 octobre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 octobre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Le comité de pilotage du plan climat de Walhain cherche de nouveaux membres. Xavier Dubois, bourgmestre, nous explique les objectifs du PAEDC.
Image
Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Une découverte historique à l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, ce mercredi. Un dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été déterré par une pelleteuse sur le chantier d'aménagement de la cour.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 octobre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 18 octobre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Nos invités : René Liénard et Claude Mertens, de l'asbl "Tour des chais". C'est la 16e édition de cette promenade vinicole dans les rues d'Ernage.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre

Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image
Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, Riziero Parete quitte ProGrès : le pari perdant de la liste d'ouverture

Après Valérie Hautot, c'est au tour de Riziero Parete de quitter le groupe ProGrès. Le socialiste siège désormais comme indépendant au sein du conseil communal de Gembloux.
Image
Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

Orbais : le psautier de sainte Wivine reconnu trésor national

L'église d'Orbais héberge un trésor national reconnu! Le psautier, livre de chevet de Sainte Wivine, a obtenu, ce 7 octobre, la reconnaissance de la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles Élisabeth Degryse.