Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Un paysage chastrois métamorphosé... Avec les importantes chutes de neige qui touchent la commune, on se croirait en Sibérie ou en pleine campagne américaine, dans le Minnesota. L’épais manteau blanc ne fait que s’épaissir, ce qui crée des perturbations le long des routes, notamment des congères, ces importants monticules de neige entassés par le vent.
« Cette nuit, vers trois heures du matin, le vent s’est levé. Sur les routes à fleur de champs, la neige a soufflé, ce qui a provoqué des congères et perturbé la circulation », détaille Benoît Beelen, échevin des voiries à Chastre.
Prioriser le déneigement
Conséquence de ces îlots de neige le long des routes, d’importants tronçons ont été bloqués sur la commune, notamment la RN273.
« On a dû fermer la route entre Cortil et Saint-Géry vers 8h30 parce qu’il y avait des voitures complètement à l’arrêt. On a alors sonné au SPW pour envoyer directement un véhicule et déneiger la route" précise Benoït Beelen.
En cas de fortes neiges, il est impossible de déblayer l’ensemble de la commune simultanément. Des choix stratégiques doivent donc être faits. Et certains axes ciblés.
« Il faut que les gens comprennent qu’on ne peut pas être partout en même temps. Il y a des routes critiques qu’on doit privilégier, par lesquelles passent les transports en commun », justifie l'échevin.
Un travail sans interruption
À Chastre, la commune peut compter sur six personnes, aux manettes d’un camion et de deux tracteurs, pour déneiger le territoire. Des ouvriers courageux qui se relaient sans interruption.
« Ma mission aujourd’hui, c’est de faire des allers-retours sur l’axe qui relie Chastre à Villers-la-Ville », confie Pascal Paquet, ouvrier à la commune chastroise. « Je viens de remplacer mon collègue qui a commencé à cinq heures du matin. »
Une fois le temps plus sec et les intempéries de neige derrière eux, c’est le sel que les ouvriers pourront déverser sur les routes. À Chastre, tout est sous contrôle : les stocks sont prévus en quantité suffisante.
« Ici, on est assez large. On a déjà 25 tonnes qui sont rentrées. Et on a encore un camion qui arrive aujourd’hui avec 30 tonnes supplémentaires », rassure Benoît Beelen.
Malgré des conditions hivernales exigeantes, les équipes communales sont donc pleinement mobilisées à Chastre. Elles sont sur le pont en attendant le retour à une situation plus stable sur les routes.
Sur le même sujet
Recommandations
Y'a pas de planète B - Comment l'écologie peut nous faire gagner des années de vie?
Y'a pas de planète B : +4°, Comment vivront nos enfants en 2100?
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Y'a pas de planète B - Que cache ton étagère à 30 euros ?
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière