La Ville de Gembloux et Saint Jacques de Compostelle ont une histoire commune plus profonde qu'il n'y paraît. Pour le découvrir, rendez-vous à l'église Saint-Guibert pour l'exposition « Il était une fois les chemins de Compostelle ». Elle est visible tous les jours, de 14h à 17h, du samedi 14 mai au 8 juin.
Gembloux est désormais une ville jacquaire
En collaboration avec le Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur, la Ville de Gembloux accueille son exposition sur le thème de Saint Jacques de Compostelle. Sur l'initiative de Visit Gembloux, la Ville a décidé de rejoindre le réseau des villes jacquaires, qui se concrétisera par la signature de la Charte provinciale des chemins de Compostelle. La volonté de cette exposition est aussi de valoriser le patrimoine gembloutois, car la commune figure déjà sur une des nombreux chemins menant à Compostelle. Cet angle patrimonial permettra aux habitants de la province et aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les perles de la Ville en mettant en avant les liens qu'elle entretient avec le pèlerinage.De Compostelle à Gembloux
Devenir une ville jacquaire permet à Gembloux de porter encore un peu plus son rayonnement à l'international. Le vernissage de l'exposition, ce vendredi, s'est déroulé en plusieurs parties. Il a commencé par une séance protocolaire, suivie de la signature officielle de la Charte. Une conférence a clôturé la journée. Jean-Paul Straus, du Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux, a mis en lumière les liens entre la Ville et Saint-Jacques de Compostelle lors de cette conférence « Sur les traces de Saint Jacques à Gembloux ». Le Bras reliquaire de Saint Jacques, ainsi qu'une reproduction d'un texte bollandiste, ont été présentés. Pour l'occasion, de nombreuses figures importantes se sont déplacées : le Collège communal de Gembloux, ou encore le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen.Recommandations
Image

Gembloux : l'Académie Victor de Becker ouvre ses portes au grand public
Ce mercredi, l’Académie Victor De Becker de Gembloux ouvrait ses portes au public. L’occasion pour cette institution dédiée aux arts du spectacle de mettre en lumière les activités qu’elle développe au quotidien. Et de révéler les talents de ses élèves.
Image

"Amour et Philo" : le récital de poésies "osé" du Perwézien Mathieu Moreau
Derrière la voix de Daniel Craig dans le film Sworn of Honour se cache le Perwézien Mathieu Moreau. Doubleur de films pendant vingt ans, il est aujourd’hui comédien. Son dernier seul-en-scène : un récital de poésies grivoises, intitulé "Amour et philo".
Image

Le Gembloutois Blaise Lombart est l'un des lauréats du Prix Jeune Écrivain
Parmi les douze lauréats du Prix Jeune Écrivain 2025, on retrouve Blaise Lombart. Ce Gembloutois de 24 ans a rédigé une nouvelle intitulée "La maison du bord de l'eau". Elle est intégrée au volume publié chez Robert Laffont.
Image

Malika de la Star Acadamy en workshop "Move and Dance"
C'est la prof de danse préférée des habitués de la Star Academy. Malika Benjelloun était à Éghezée ce dimanche pour un workshop événement. Organisés par l'école de danse grand-leezienne Move and Dance, les deux workshops de danse urbaine étaient complets!
Image

Le PIFF revient du 17 au 23 mars 2025 : Dan Gagnon, parrain de l'édition
Du 17 au 23 mars, le PIFF revient pour sa deuxième édition. La dimension internationale du festival n'aura jamais été aussi importante : le Québec en fait partie intégrante. Et le parrain de cette édition est Dan Gagnon, humoriste belgo-québécois.
Image

Amicie Pétrement lance sa première bande dessinée
À Gembloux, Amicie Pétrement laisse courir ses crayons sur le papier, donnant naissance à des personnages et des univers uniques. La jeune illustratrice vient de franchir une étape : la publication de sa première bande dessinée en maison d’édition.