
Le conseil communal a commencé dans le désordre, par le point 9. Il s’agissait de présenter la révision du plan de secteur relatif à la création d’une zone d’activité économique mixte à Tourinnes-Saint-Lambert. Un dossier compliqué à Walhain qui avait déjà été recalé et qui avait connu de nombreux avis défavorables notamment concernant la pertinence et l’utilité de ce nouveau zoning (plus d’informations sur le passif de ce dossier via ce lien : www.canalzoom.com). C’est in BW, l’intercommunale du Brabant wallon, qui a été chargée de présenter un nouveau projet via le Bureau d’études DR(EA)2M. Il s’agit donc de repartir à zéro.
Quels changements dans le dossier présenté?
Premier changement par rapport à l’ancienne mouture : la superficie de la zone a été revue à 9,79 hectares. Autre changement : les arguments avancés pour justifier la nécessité de réaliser ce projet. Un long débat - près d’une heure - entre les membres de la majorité et les conseillers de l’opposition a eu lieu. Résultat : un vote favorable avec 2 voix contre, 3 abstentions et 12 voix pour.
Retour normal à l’ordre du jour...
Après ces trois points relatifs à l’urbanisme et la ruralité, le conseil a approuvé les points dans l’ordre sans accrocs. Au niveau de la mobilité, il a été décidé de mieux marquer les itinéraires cyclables et les zones 30 dans la commune. Il a aussi été acté d’approuver un marché public en vue de construire une station de pompage sous la chaussée de la rue de la Sucrerie à Perbais.Un point sur le club de football
L’évolution au sein de la direction du Royal Wallonia Walhain s’est, ensuite, invitée au conseil. Il s’agissait pour le Collège d’informer le conseil sur les récents changements à la tête du club. Le rétroacte des négociations entre les autorités communales et les investisseurs a été exposé au conseil. Pour la plupart des responsables politiques, il manque un document écrit pour asseoir le sérieux du nouveau projet. Même si les repreneurs sont clairs au niveau sportif : ils veulent monter en D1 Amateurs. Nous avions, d’ailleurs, consacré un article web à ce propos à lire via ce lien : www.canalzoom.com Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".