Le conseil communal a commencé dans le désordre, par le point 9. Il s’agissait de présenter la révision du plan de secteur relatif à la création d’une zone d’activité économique mixte à Tourinnes-Saint-Lambert. Un dossier compliqué à Walhain qui avait déjà été recalé et qui avait connu de nombreux avis défavorables notamment concernant la pertinence et l’utilité de ce nouveau zoning (plus d’informations sur le passif de ce dossier via ce lien : www.canalzoom.com). C’est in BW, l’intercommunale du Brabant wallon, qui a été chargée de présenter un nouveau projet via le Bureau d’études DR(EA)2M. Il s’agit donc de repartir à zéro.
Quels changements dans le dossier présenté?
Premier changement par rapport à l’ancienne mouture : la superficie de la zone a été revue à 9,79 hectares. Autre changement : les arguments avancés pour justifier la nécessité de réaliser ce projet. Un long débat - près d’une heure - entre les membres de la majorité et les conseillers de l’opposition a eu lieu. Résultat : un vote favorable avec 2 voix contre, 3 abstentions et 12 voix pour.
Autre point important de ce conseil : le 10ème. Il concernait le marché public de services relatif à une mission d’auteur de projet pour la révision du schéma de développement communal. Quelques discussions et questions posées mais pas de souci, vote à l’unanimité.
Pas de problème non plus pour le point 11 relatif à une mission d’auteur de projet pour l’aménagement de la grange des Six Heures en Maison rurale à Nil-Saint-Vincent. Unanimité au sein du conseil avec tout de même une remarque sur la dangerosité du lieu au niveau de la mobilité.
Retour normal à l’ordre du jour...
Après ces trois points relatifs à l’urbanisme et la ruralité, le conseil a approuvé les points dans l’ordre sans accrocs. Au niveau de la mobilité, il a été décidé de mieux marquer les itinéraires cyclables et les zones 30 dans la commune. Il a aussi été acté d’approuver un marché public en vue de construire une station de pompage sous la chaussée de la rue de la Sucrerie à Perbais.Un point sur le club de football
L’évolution au sein de la direction du Royal Wallonia Walhain s’est, ensuite, invitée au conseil. Il s’agissait pour le Collège d’informer le conseil sur les récents changements à la tête du club. Le rétroacte des négociations entre les autorités communales et les investisseurs a été exposé au conseil. Pour la plupart des responsables politiques, il manque un document écrit pour asseoir le sérieux du nouveau projet. Même si les repreneurs sont clairs au niveau sportif : ils veulent monter en D1 Amateurs. Nous avions, d’ailleurs, consacré un article web à ce propos à lire via ce lien : www.canalzoom.com Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.