L’ASBL walhinoise Happy Dolphins Encounters emmène des enfants en situation de handicap nager avec des dauphins en Floride, sur la plage de Panama City. Le départ 2025 de ce voyage extraordinaire a eu lieu ce matin, à la gare du Midi à Bruxelles.
L'heure du grand départ a sonné pour les jeunes de l’ASBL Happy Dolphins Encounters. Accompagnés de bénévoles, ils s’apprêtent à traverser l’Atlantique pour rejoindre la Floride et nager avec les dauphins sauvages du golfe du Mexique. Un voyage extraordinaire pour ces enfants en situation de handicap.
« C’est une grande découverte pour moi, une grande aventure, parce que je n’ai jamais été là-bas », confie Anas, sa casquette de plage déjà vissée sur la tête. De son côté, François est impatient : « Je ne suis jamais parti aussi loin, et j’ai toujours voulu voyager. »
"Un magnifique projet"
Les parents étaient présents à Bruxelles, juste avant le départ pour la Floride. Naturellement émus, ils se réjouissent de voir leurs enfants s’engager dans une expérience hors du commun.
« Il attendait ce voyage depuis des années, les kinés lui en ont beaucoup parlé », sourit Ouafa, la maman d’Anas. « Il a fait un long chemin jusqu’ici, il mérite ce voyage. »
« C’est un magnifique projet de vie pour ces enfants qui ont plus de difficultés », souligne Benjamin, le papa de la petite Élise. « C’est une expérience unique, je n’ai pas les mots. »
S’extraire du quotidien
Durant le séjour, les parents pourront suivre l’aventure de leurs enfants via une application, et apprécier l’encadrement attentif de l’équipe de bénévoles, déterminée à offrir à ces jeunes une expérience qui transcende les limites du quotidien.
« Ces enfants vivent des choses qu’ils n’ont jamais vécues auparavant, tout est nouveau pour eux », explique Trystan Attar, président de l’ASBL Happy Dolphins Encounters. « Ce sont plein de nouvelles sensations. On cherche à développer leur autonomie et leur confiance en eux, pour qu’ils reviennent transformés de ce voyage. »
De précieux compagnons
C’est sur la côte nord-ouest de la Floride, à hauteur de la plage de Panama City, que les enfants auront l’opportunité de nager avec les dauphins. Des mammifères marins aux qualités sociales et émotionnelles remarquables.
« On ne peut pas les toucher, mais ils sont très proches de nous », poursuit Trystan Attar. « Ils nous plongent dans un univers un peu hors du temps, et c’est exactement ce qu’on souhaite faire vivre aux enfants. »
Après plusieurs heures de voyage — un trajet en train jusqu’à Paris, puis un vol transatlantique — les jeunes de Happy Dolphins Encounters rejoindront les États-Unis. Leur retour en Belgique est prévu dans 12 jours, le 26 mai.
Sur le même sujet
Recommandations

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

1,9 million d'euros afin de rentrer l'avant-projet de la piscine à Gembloux avant fin 2025

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

Walhain : le Conseil communal des Enfants au Parlement fédéral belge

Emploi : le CEDEG propose une formation en techniques de vente
