Après la semaine de la mobilité en septembre, la commune de Walhain a décidé de lancer son printemps de la mobilité, avec 2 projets à l'attention des citoyens. Ces projets visent à améliorer la mobilité. Leur but : réduire la pollution et favoriser les modes actifs.
Des caméras aux fenêtres des habitants
Comme cela fait précédemment à Gembloux, plusieurs habitants de la commune de Walhain ont été sélectionnés pour installer des caméras à leurs fenêtres. Ces petits objets auront comme but d'analyser les passages dans les axes principaux des quatre coins de la commune. Ils compteront le nombre de véhicules et analyseront la catégorie dans laquelle ils se trouvent (vélos, voitures, poids lourds...).
Une enquête à l'attention des Walhinois
La commune reçoit souvent des plaintes concernant la mobilité et veut s'assurer que ces plaintes soient construites. Pour ce faire, la commune va récolter des données à l'aide des caméras mais aussi, grâce à une enquête de mobilité, à l'attention des habitants. Cette enquête d'environ vingt questions sert d'une part, à comprendre les habitudes de mobilité des Walhinois et d'autre part, à compléter les données récoltées par les caméras. En somme, le début du Printemps de la Mobilité est marqué par ces deux initiatives, mais ce ne seront pas les seules. D'autres projets sont en cours de développement et se dérouleront dans les mois qui suivent.
Recommandations

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
