Une nouvelle camionnette pour le Val d'Orbais qui envisage une extension de 20 appartements

par

Après trois ans d'existence, la direction du Val d'Orbais a des idées plein la tête pour favoriser le bien-être du 3e et 4e âge au sein de la commune de Perwez. De nouveaux projets sont lancés. On réfléchit notamment à l'extension de la résidence service.

Le Val d'Orbais a accueilli son premier résident en janvier 2021. Depuis, la maison de repos de 7.000 m2 héberge 98 résidents au cœur d'un écrin de nature de 5 hectares. 13 lits supplémentaires devraient être ajoutés prochainement, tandis que six autres ont été sollicités. Une résidence service de 20 appartements de minimum 45m2 accueille les plus de 60 ans seuls ou en couple. Ces logements privatifs disposent chacun d'une cave, et d'un petit jardin ou d'un balcon. Ils permettent aux résidents de se sentir chez eux tout en bénéficiant, au besoin, de services et d'activités organisées par le Val d'Orbais.
 

Une extension de la résidence

 
La demande est forte : les candidats résidents sont sur liste d'attente. Le conseil d'administration a décidé de lancer une étude de faisabilité pour aménager de nouveaux appartements. La capacité de la résidence service pourrait être doublée. Les nouveaux appartements compteront deux chambres.
 
Singularité de l'extension : les particuliers pourront acheter un appartement et se le réserver pour leurs vieux jours. Entretemps, ils les mettront en location au bénéfice d'autres résidents du Val d'Orbais. L'achat par des privés financera ainsi une partie des travaux. Le Val d'Orbais financera, de son côté, d'autres appartements pour les conserver dans le giron public.
 

Une camionnette équipée

 
Autre nouveauté annoncée par la directrice Valérie Dangremont et le président du conseil d'administration André Antoine, l'arrivée d'un mini-bus. Le véhicule permettra à huit résidents de participer à des sorties extérieures. Et la liste d'attente est longue! Tous veulent y prendre place pour retourner au restaurant, au musée, sur le marché de Perwez, boire un verre, etc.
 
La camionnette est parfaitement équipée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Tant grâce à une marche qui s'abaisse à niveau du sol, qu'à un élévateur pour chaise roulante. Investissement pour la maison de repos : plus de 70.000€.
 
Et pour les résidents qui souhaitent se promener dans le quartier, la maison de repos a acquis un vélo électrique à deux places l'année dernière. Le projet avait été lancé par deux rhétoriciens du collège Da Vinci à Perwez. Lors de ce Tour de France, un challenge est d'ailleurs organisé par les kinés pour effectuer le plus grand nombre de kilomètres en trois semaines.
 

Appel au recrutement

 
Le personnel du Val d'Orbais compte près de 70 membres. "Nous recherchons toujours de nouvelles ressources humaines pour améliorer encore le confort d'accueil. Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter. Des emplois sont disponibles", annonce la direction. Infirmiers, aide-soignantes, techniciens de surface, etc. De nombreux profils sont recherchés. Intéressé? Envoyez votre candidature à info@levaldorbais.be.
 
Recruter permet aussi à la maison de repos de pouvoir ouvrir de nouveaux lits agréés. Une nécessité, car la maison de repos et de soins a un taux d'occupation particulièrement élevé de 98,40%.
 
Retrouvez notre reportage sur les amoureux du Val d'Orbais, ici.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

D'ici la fin de l'année, les Hivernales viendront animer le cœur de Gembloux dans une ambiance festive. Mais, au vu du manque de succès de l'année dernière, la formule du marché de Noël gembloutois sera adaptée.
Image
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 septembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 13 septembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Myriam Dewulf. Elle vient nous préfacer la 7ème édition du Vélorneau de ce dimanche.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

À l’Atelier Sorcier, l’année créative s’ouvre sur les formes d’intelligence

Comme chaque début d’année, l’atelier ouvre ses portes au public à l’occasion de “L’Atelier en fête” : une journée pour découvrir les créations réalisées par les élèves tout au long de l’année.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 6 septembre 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Benoit Beelen. Il préface en plateau la 21ème édition du concours wallon de chevaux de traits. L'évènement se tient ce dimanche à Chastre.
Image
Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Le travail d'orfèvre de Noëlla Picqueur mis à l'honneur à la Résidence du Nil

Des poupées anciennes en porcelaine, exposées et vendues à la résidence du Nil de Walhain. Ces jolies demoiselles ont été habillées par Noëlla Picqueur, une des résidentes décédée tout récemment.
Image
Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel

Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.
Image
Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

Une traversée de la Wallonie en joëlette : départ de Gembloux

La traversée de la Wallonie en joëlette : un défi sportif et solidaire. Après l'arrivée à Gembloux vendredi soir, les marcheurs et porteurs de la joëlette sont repartis, samedi matin. Direction Éghezée.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 30 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Nicolas Dewitte, coach bénévole chez YNRA Chastre. Les cours de running reprennent ce 1er septembre, pour les coureurs de tous niveaux.
Image
Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux en danger

Le magasin Leen Bakker de Gembloux, comme les 43 autres de Belgique, est en danger. La justice a contraint la filiale belge de la chaîne néerlandaise spécialisée dans l'ameublement et la décoration, de vendre ses enseignes.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 août 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 23 août 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité en plateau, Antoine Billard, a créé Ludus Mentis à Walhain. Une sorte de club social autour du jeu vidéo.
Image
Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

Un nouveau chantier sur l'E411 à Thorembais-Saint-Trond

La rentrée scolaire est aussi synonyme de reprise de chantiers sur le réseau routier en Wallonie. Sur l'E411, des travaux de réfection des revêtements de Thorembais-Saint-Trond à l'aire de Nil-Saint-Vincent sont prévus en direction de Bruxelles.