Une nouvelle camionnette pour le Val d'Orbais qui envisage une extension de 20 appartements

par

Après trois ans d'existence, la direction du Val d'Orbais a des idées plein la tête pour favoriser le bien-être du 3e et 4e âge au sein de la commune de Perwez. De nouveaux projets sont lancés. On réfléchit notamment à l'extension de la résidence service.

Le Val d'Orbais a accueilli son premier résident en janvier 2021. Depuis, la maison de repos de 7.000 m2 héberge 98 résidents au cœur d'un écrin de nature de 5 hectares. 13 lits supplémentaires devraient être ajoutés prochainement, tandis que six autres ont été sollicités. Une résidence service de 20 appartements de minimum 45m2 accueille les plus de 60 ans seuls ou en couple. Ces logements privatifs disposent chacun d'une cave, et d'un petit jardin ou d'un balcon. Ils permettent aux résidents de se sentir chez eux tout en bénéficiant, au besoin, de services et d'activités organisées par le Val d'Orbais.
 

Une extension de la résidence

 
La demande est forte : les candidats résidents sont sur liste d'attente. Le conseil d'administration a décidé de lancer une étude de faisabilité pour aménager de nouveaux appartements. La capacité de la résidence service pourrait être doublée. Les nouveaux appartements compteront deux chambres.
 
Singularité de l'extension : les particuliers pourront acheter un appartement et se le réserver pour leurs vieux jours. Entretemps, ils les mettront en location au bénéfice d'autres résidents du Val d'Orbais. L'achat par des privés financera ainsi une partie des travaux. Le Val d'Orbais financera, de son côté, d'autres appartements pour les conserver dans le giron public.
 

Une camionnette équipée

 
Autre nouveauté annoncée par la directrice Valérie Dangremont et le président du conseil d'administration André Antoine, l'arrivée d'un mini-bus. Le véhicule permettra à huit résidents de participer à des sorties extérieures. Et la liste d'attente est longue! Tous veulent y prendre place pour retourner au restaurant, au musée, sur le marché de Perwez, boire un verre, etc.
 
La camionnette est parfaitement équipée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Tant grâce à une marche qui s'abaisse à niveau du sol, qu'à un élévateur pour chaise roulante. Investissement pour la maison de repos : plus de 70.000€.
 
Et pour les résidents qui souhaitent se promener dans le quartier, la maison de repos a acquis un vélo électrique à deux places l'année dernière. Le projet avait été lancé par deux rhétoriciens du collège Da Vinci à Perwez. Lors de ce Tour de France, un challenge est d'ailleurs organisé par les kinés pour effectuer le plus grand nombre de kilomètres en trois semaines.
 

Appel au recrutement

 
Le personnel du Val d'Orbais compte près de 70 membres. "Nous recherchons toujours de nouvelles ressources humaines pour améliorer encore le confort d'accueil. Si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas à nous contacter. Des emplois sont disponibles", annonce la direction. Infirmiers, aide-soignantes, techniciens de surface, etc. De nombreux profils sont recherchés. Intéressé? Envoyez votre candidature à info@levaldorbais.be.
 
Recruter permet aussi à la maison de repos de pouvoir ouvrir de nouveaux lits agréés. Une nécessité, car la maison de repos et de soins a un taux d'occupation particulièrement élevé de 98,40%.
 
Retrouvez notre reportage sur les amoureux du Val d'Orbais, ici.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 30 associations présentes à la Fête des Possibles

Plus de 30 associations présentes à la Fête des Possibles

Ce week-end, c'était la fête au Domaine des Possibles de Chastre. De nombreux bénévoles tenaient un stand pour faire connaître le travail de leur association, lors de la foire aux associations.
Image
Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Déconvenue ce dimanche matin à la kermesse de Nil-Saint-Martin. Le chant de coqs devait retentir pour le traditionnel concours. Mais sous le chapiteau, pas un seul oiseau. Les responsables du concours ont décommandé à la dernière minute.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 14 juin 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. Nous accueillons Thomas Paulus, responsable communication du service sang de la Croix-Rouge pour en parler.
Image
Vincent Van Laethem est le nouveau président du CA de Canal Zoom

Vincent Van Laethem est le nouveau président du CA de Canal Zoom

Depuis hier soir, un nouveau président siège à la tête du Conseil d'Administration de Canal Zoom. Son nom : Vincent Van Laethem. Il succède à Fabien Losange. C'est l'esprit serein mais combatif qu'il s'apprête à relever les défis à venir.
Image
Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Réforme des médias de proximité : "Le mot 'fusion' n'est plus un tabou"

Ce mardi matin, un quatrième groupe de travail se tenait sur l'avenir des médias de proximité. Selon la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), la rencontre a été constructive et positive.
Image
Patrick Daiche, président du RWA Sauvenière et conseiller communal à Gembloux, est décédé

Patrick Daiche, président du RWA Sauvenière et conseiller communal à Gembloux, est décédé

Une figure emblématique de la vie communale et sportive gembloutoise s'en est allée. Patrick Daiche est décédé à l'âge de 71 ans.
Image

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 7 juin 2025

C'est parti pour une rétrospective de l'actualité écoulée cette semaine. Dans ce journal, nous recevrons Eric Jourdain du mouvement CAP Démocratie. Il milite pour la mise sur pied d'une assemblée permanente de citoyens tirés au sort au parlement wallon.
Image
Des citoyens walhinois lancent leur Système d'échange local (SEL)

Des citoyens walhinois lancent leur Système d'échange local (SEL)

Les citoyens walhinois inscrits au nouveau Système d'échange local s'engagent à proposer leurs services dans divers domaines : baby-sitting, cuisine, jardinage ou informatique. "Sel de vie" a vu le jour ce jeudi.
Image
La Petite École de Gentinnes s’active pour un projet citoyen

La Petite École de Gentinnes s’active pour un projet citoyen

Les élèves de la Petite École de Gentinnes ont troqué leurs cartables contre des dons. Vêtements, vivres et produits de soins : tout était rassemblé dans le cadre de leur projet citoyen "Le Son d’Enfants", mené en collaboration avec Louvain Coopération.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 31 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invitée : Laura Granieri. Cette Namuroise de 23 ans a passé un an à Las Vegas comme fille au pair. Elle raconte sa passion pour les États-Unis dans un livre auto-édité.
Image
Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

Chastre : les futurs travaux de la gare inquiètent

À Perbais, l'inquiétude grandit. Le permis d'urbanisme pour transformer la place de la gare à Chastre en 111 logements, une crèche et des commerces, a été accordé. Mais les habitants de Perbais redoutent un afflux de circulation dans leurs rues.
Image
À Bossière, une nouvelle cabane prend vie dans le jardin d'Ekikrok

À Bossière, une nouvelle cabane prend vie dans le jardin d'Ekikrok

Active depuis 2012, l’ASBL Ekikrok transforme petit à petit son jardin-potager en un véritable lieu de vie et de partage. Aujourd’hui, elle est fière de présenter sa toute nouvelle cabane, récemment inaugurée au cœur même du jardin.
Image
Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Une 21e édition de la Médiévale de Corroy réussie malgré la pluie

Après une annulation l'année dernière pour cause d'intempéries, la Médiévale de Corroy faisait son grand retour au Château, ce week-end. Malgré une météo toujours capricieuse, les participants étaient au rendez-vous.
Image
Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

Chastre : la géothermie comme solution énergétique pour le futur quartier de Boischamps

À Chastre, les futurs logements du Boischamps bénéficieront de la géothermie. Le public a eu l'occasion de découvrir cette solution énergétique, présentant de nombreux avantages, à l'occasion d'un chantier ouvert.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 mai 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 24 mai 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, nous recevons Claude Jossart, président de l'ASE Chastre Femina. Non sans mal, le club de football lance une campagne de recrutement pour la saison prochaine.