Le groupe Amnesty International Gembloux-Sombreffe en partenariat avec la Ville de Gembloux a planté ce samedi 30 mars un hêtre au Clos de l'Orneau à Gembloux. Cet arbre des Droits humains célèbre le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948.
Anne-Marie Léonard, responsable du groupe, a souligné dans son discours que cette plantation est une nouvelle collaboration avec la Ville de Gembloux après, notamment, l'inauguration de l'Espace Amnesty International, l'action "Ville Lumière" en 2015 et le marathon des lettres organisé chaque année.
Anne-Marie Léonard a également remis au bourgmestre une plaque à apposer à l'Hôtel de Ville. On peut y lire une citation d'Eleanor Roosevelt, co-rédactrice de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme.
Les droits humains et le combat pour leur respect sont au coeur de notre quotidien. Exemple parmi d'autres: le soutien aux personnes migrantes. Anne-Catherine Calonne, représentante du Collectif "Gembloux Hospitalière", a d'ailleurs profité de ce rassemblement pour lancer un appel aux citoyens: le collectif est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles ainsi que d'un local.
En clin d'oeil à cette plantation, Serge Joris, sympathisant d'Amnesty, a fait sonner au même moment le carillon du beffroi de Gembloux.
Blandine Rans
Recommandations
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026